AXA Recrutement - AXA accélère son engagement en faveur d...

L’accessibilité numérique continue sa progression sur le site de recrutement d’AXA en France pour créer la meilleure expérience de navigation pour chacun d’entre nous, quel que soit l’éventuel handicap.

L’intégration de la barre d’accessibilité à notre site de recrutement constitue une nouvelle étape dans la démarche d’inclusion des personnes en situation de handicap, engagement fort d’AXA de longue date. On vous dit tout ici ! 

L’accessibilité numérique : de quoi parle-t-on ? 

L’accessibilité numérique, c’est la capacité de chacun d’explorer un contenu digital quels que soient son éventuel handicap ou ses préférences de navigation. Elle est favorisée par un ensemble d’innovations technologiques. Qu’il s’agisse de troubles de l’audition, de la vision, ou encore de dyslexie ou de daltonisme par exemple, c’est 24% de la population qui est concernée par le risque d’inaccessibilité numérique si une page digitale n’intègre pas dans son code un certain nombre de règles et normes. Encore hier en 2019, seuls 4% des sites ou applications permettaient l’accessibilité : c’est un véritable défi posé à l’autonomie, l’employabilité et la liberté des personnes en situation de handicap. 

AXA, un acteur qui poursuit son engagement sur l’inclusion dans le numérique 

Notre enjeu est clair : contribuer à bâtir une société plus inclusive par de nombreuses initiatives sur le terrain et en digital, par exemple dans nos accords d’entreprise, nos nombreuses initiatives autour de la mixité, des talents féminins etc., ou encore via l’association AXA Atout Cœur.

L'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

En digital, cela se traduit par la volonté de rendre accessible à tous les candidats les contenus & services de notre site de recrutement depuis quelques années.  

« Nous menions de nombreuses actions auprès de personnes en situation de handicap, réalisées sur le terrain avec les recruteurs et le soutien de la Mission Inclusion AXA. Comment aller plus loin, toucher autrement les candidats, dans ce monde très digitalisé ? Au-delà de communiquer sur nos actions, nous devions également faire évoluer notre site de recrutement. Aussi dès début 2020, nous avons intégré la possibilité pour les personnes souffrant de déficience auditive d’avoir accès à notre hotline téléphonique via l’application ACCEO. Concrètement, accessible depuis la page "Contact" du site, l’application permet la transcription instantanée de la parole, autrement dit l’équivalent d’un sous-titrage pour échanger simplement avec un interlocuteur de l’équipe Marque employeur. Cette initiative était déjà un premier pas vers une plus grande accessibilité numérique. Aujourd’hui, nous accélérons encore notre engagement sur nos initiatives et allons plus loin en développant une barre d’accessibilité numérique ! » Muriel Nicou, Responsable Expérience Collaborateur & Marque Employeur-Campus AXA en France

Alors concrètement, un site recrutement « accessible au plus grand nombre », ça donne quoi ?

Cela donne de nombreux développements informatiques, qui ne sont pas visibles en externe, mais rendent compatible la navigation et les fonctionnalités du site avec les applications spécialisées.

L’ensemble des contenus ont été revus pour intégrer les sous-titrages dans toutes les vidéos témoignages & Webcasts (plus d’une cinquantaine !) et de l’audio description pour les autres vidéos & images informatives du site. Par ailleurs, l’évolution de notre Espace Conseils, c'est le principe de faire co-exister sous l’expérience immersive 360° une version non immersive car certains types de handicap moteur ne permettent pas l’accès à l'ensemble de nos contenus.

Et pour aller plus loin, pour offrir un service complémentaire, il a même été développé une autre fonctionnalité. Depuis ce site de recrutement AXA en France où vous vous trouvez, rendez-vous sur le bouton bleu dédié en haut à droite : cherchez la silhouette aux bras ouverts (c’est l’icône de l’accès universel de l’accessibilité numérique) et vous y êtes ! Au clic apparaît une barre d’accessibilité numérique, qui d'ailleurs dépasse les standards habituels de zoom de police. Sur cette barre, au moyen d’un menu déroulant, chacun peut préciser la nature de son handicap et se voir alors proposer un ensemble d’options à paramétrer en fonction de sa situation. L’utilisateur peut par exemple ajuster le niveau de contraste, les couleurs ou le niveau de zoom de son écran. Cette nouvelle fonctionnalité permet de véritables ajustements sur mesure, sans nécessiter de faire appel à des outils tiers. Il n’a jamais été aussi facile de tous partager une même expérience du site recrutement d’AXA !

Et nous ne comptons pas nous arrêter là, portés par nos valeurs et les encouragements reçus début 2024 : deux Cas d’Or et un Trophée de l’Engagement RH ont distingué notre engagement en faveur de l’accessibilité numérique !

Alors, curieux ? Allez faire l’expérience sans attendre et partagez vos retours avec AXA ! 

Des questions sur nos engagements en faveur de l’inclusion ? Découvrez la page dédiée au sujet.


Vous pouvez également découvrir le Webcast « Handicap et emploi, échangeons sans tabou ! » avec Jean-Paul Giusti, Responsable de la Mission Inclusion AXA.