AXA Recrutement - AXA Partners recrute des Aides chargé.e...

Vous recherchez un job d’été qui a du sens et où vous apprendrez tous les jours sans jamais vous ennuyer ? Vous êtes au bon endroit !

Le job consiste à réceptionner les appels de clients qui ont besoin d’aide et à leurs apporter des solutions d’assistance dans les domaines de l’Automobile, Médical/Voyage et sur notre pôle Nuit.

Le poste est basé chez AXA Partners France à Malakoff (92) dans des locaux flambants neufs 😉.

Pour candidater il suffit :

  • D’avoir 18 ans révolu
  • D’être disponible entre le 03/06/2024 et le 30/09/2024 (2 mois de contrat minimum, incluant les mois de juillet et août)
  • De maitriser couramment le français et idéalement une langue étrangère (anglais, espagnol, arabe, portugais, turc, italien ou allemand)
  • De posséder des qualités d’écoute et d’empathie

Vous souhaitez en savoir plus et postuler ? C’est par ici !

L’accessibilité numérique : de quoi parle-t-on ? 

L’accessibilité numérique offre des solutions assurant une utilisation indépendamment des capacités ou des préférences des utilisateurs. Qu’il s’agisse de troubles de l’audition, de la vision, ou encore de dyslexie ou de daltonisme par exemple, c’est 24% de la population qui est concernée par le risque d’inaccessibilité numérique si une page digitale n’intègre pas dans son code un certain nombre de règles et normes. Encore hier en 2019, seuls 4% des sites ou applications permettaient l’accessibilité : c’est un véritable défi posé à l’autonomie, l’employabilité et la liberté des personnes en situation de handicap. 

AXA, un acteur qui poursuit son engagement sur l’inclusion dans le numérique 

Notre enjeu est clair : contribuer à bâtir une société plus inclusive. Cette ambition s’est illustrée de nombreuses façons, sur le terrain et en digital. Au travers de notre 9ème accord d’entreprise pour les années 2020 à 2022.

L'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. 

En digital, cela se traduit par la volonté de rendre accessible à tous les candidats les contenus & services de notre site de recrutement depuis quelques années.  

« Nous menions de nombreuses actions auprès de personnes en situation de handicap, réalisées sur le terrain avec les recruteurs et le soutien de la Mission Inclusion AXA. Comment aller plus loin, toucher autrement les candidats, dans ce monde très digitalisé ? Au-delà de communiquer sur nos actions, nous devions également faire évoluer notre site de recrutement. Aussi dès début 2020, nous avons intégré la possibilité pour les personnes souffrant de déficience auditive d’avoir accès à notre hotline téléphonique via l’application ACCEO. Concrètement, accessible depuis la page "Contact" du site, l’application permet la transcription instantanée de la parole, autrement dit l’équivalent d’un sous-titrage pour échanger simplement avec un interlocuteur de l’équipe Marque employeur. Cette initiative était déjà un premier pas vers une plus grande accessibilité numérique. Aujourd’hui, nous accélérons encore notre engagement sur le sujet avec la démarche de labellisation et allons plus loin en développant une barre d’accessibilité numérique ! » Muriel Nicou, Responsable Marque Employeur AXA en France

Une démarche de labellisation avec un partenaire porteur de sens

Le choix de travailler avec Amath Ndiaye, co-fondateur de Bakhtech, s’est imposé comme une évidence, suite à une rencontre via l’association Diversidays, association nationale d’égalité́ des chances dans le numérique dont AXA est partenaire depuis la première heure. En effet, sa structure s’est donnée pour mission de rendre les sites et applications lisibles et accessibles par tous.

« Non seulement nous voulons nous attaquer à l’accessibilité numérique, mais nous voulons aussi miser sur une équipe mixte, composée pour moitié de personnes en situation de handicap.» Amath Ndiaye, Co-Founder de Bakhtech

Une fois le partenariat établi, les deux équipes se sont lancées dans un travail de fond important afin que la totalité des contenus et services du site recrutement soient audités et optimisés.

Alors concrètement, un site recrutement « accessible au plus grand nombre », ça donne quoi ?

Cela donne de nombreux développements informatiques, qui ne sont pas visibles en externe, mais rendent compatible la navigation et les fonctionnalités du site avec les applications spécialisées.

L’ensemble des contenus ont été revus pour intégrer les sous-titrages dans toutes les vidéos témoignages & Webcasts (plus d’une cinquantaine !) et de l’audio description pour les autres vidéos & images informatives du site. Et pour aller plus loin, offrir un service complémentaire, il a même été développé une autre fonctionnalité. Depuis ce site recrutement d’AXA en France où vous vous trouvez, rendez-vous sur le bouton bleu dédié en haut à droite : cherchez la silhouette aux bras ouverts (c’est l’icône de l’accès universel de l’accessibilité numérique) et vous y êtes ! Au clic apparaît une barre d’accessibilité numérique. Sur cette barre, au moyen d’un menu déroulant, chacun peut préciser la nature de son handicap et se voir alors proposer un ensemble d’options à paramétrer en fonction de sa situation. L’utilisateur peut par exemple ajuster le niveau de contraste, les couleurs ou le niveau de zoom de son écran. Cette nouvelle fonctionnalité permet de véritables ajustements sur mesure, sans nécessiter de faire appel à des outils tiers. Il n’a jamais été aussi facile de tous partager une même expérience du site recrutement d’AXA !

Alors, curieux ? Allez faire l’expérience sans attendre et partagez vos retours avec AXA ! 

Des questions sur nos engagements en faveur de l’inclusion ? Découvrez la page dédiée au sujet.


Vous pouvez également découvrir le Webcast « Handicap et emploi, échangeons sans tabou ! » avec Jean-Paul Giusti, Responsable de la Mission Inclusion AXA.