La diversité et l’inclusion, au cœur de notre ADN et de notre culture d’entreprise

Pour preuve, notre politique volontaire menée depuis plusieurs années, pour reconnaître et valoriser les différences individuelles, et développer un environnement de travail et une société inclusifs !

1 - Encourager la parité et la mixité

Nous veillons à respecter la parité lors du recrutement et de la gestion de carrière de nos collaborateurs. Ainsi, nous encourageons la progression de la part des femmes dans l’encadrement. Notre objectif est d’améliorer la mixité des emplois et des parcours professionnels. Nous voulons aussi contribuer à la réconciliation entre l’emploi et la parentalité.

Notre engagement durable en faveur de l’égalité Homme/Femme est reconnu depuis plus de 10 ans :

  • AXA France a été la première société d’assurance à obtenir le Label Egalité, décerné par AFNOR Certification en juin 2006, qui est renouvelé depuis.
  • En juin 2016, nous avons obtenu la Certification mondiale EDGE (Economic Dividend for Gender Equality) pour notre politique mixité

Nous avons créé en 2012 Mix’iN, un réseau mixte d’échange autour des questions de parité, ouvert à tous les collaborateurs et basé sur le volontariat. Des événements sont organisés chaque année (conférences, petits déjeuners) afin de développer une culture d’inclusion et l’absence de discrimination. A ce jour le réseau Mix’iN compte plus de 1 000 membres dont 25% d’hommes.

Au niveau du groupe, nous visons la parité en 2023 parmi les postes de Group Senior Executives (top 150 des cadres dirigeants du groupe).

Nous nous engageons aussi contre le sexisme et les violences faites aux femmes en soutenant depuis 2014 l’association ELLES’ ANGELS.

2 - Développer les talents féminins

Nous avons mis en place des programmes de développement pour soutenir la carrière et la visibilité de nos talents féminins tels que Moi Leader (programme de développement de l’encadrement commercial), ou le sponsorship tandem (programme de développement de talents féminin).

AXA France et la Fondation Entreprendre, qu’elle soutient depuis 2014, ont unis leurs expertises afin de favoriser l’entrepreneuriat féminin. Le programme « Des elles pour Entreprendre », lancé en 2016, a pour but donner aux femmes toutes les chances d’entreprendre avec succès. Concrètement, 900 000 euros sur 3 ans sont consacrés à la sensibilisation, la formation et l’accompagnement des entrepreneures ainsi qu’à la mise en œuvre de projets associatifs pour démocratiser l’accès des femmes à l’entrepreneuriat.

3 - Etre assureur, c’est également protéger les jeunes et leur avenir

AXA France s’engage sur le long terme aux côtés d’associations qui promeuvent l’égalité des chances, telle que l’association Agir pour l’Ecole, qui a pour vocation de trouver des solutions contre l’illettrisme et contre les inégalités scolaires. Notre soutien à l’association Orchestre à l’école pour la création d’orchestres partout en France permet à des enfants de tous les milieux sociaux de progresser au niveau scolaire et comportemental grâce à la pratique de la musique en orchestre. AXA France est également mécène des Prix de l’Espérance de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet, qui encourage toutes les vocations et aide les jeunes de 18 à 30 ans à s'accomplir dans le métier de leur choix.

Nous proposons aussi à nos collaborateurs de s’engager en faveur de l’égalité des chances. Comment ? En accompagnant bénévolement des élèves socialement défavorisés, du primaire aux études supérieures, en lien avec des associations ou programmes partenaires qui agissent pour l’accès à l’éducation et à l’emploi, tels que Télémaque, Proxité ou Article 1. Depuis 2017, notre soutien au nouveau programme « Premier Campus » de Sciences Po s’inscrit également dans cette dynamique. Saviez-vous qu’en plus du soutien d’AXA France en tant que mécène, nos collaborateurs contribuent à ce programme en accompagnant des lycéens boursiers à préparer leur intégration dans l’enseignement supérieur ?

Nous prenons aussi depuis de nombreuses années des initiatives spécifiques pour soutenir l’emploi des jeunes comme le programme ‘Alliance pour la Jeunesse’. 

4 - Notre politique parentalité

Devenir parents est une aventure riche en bouleversements.

Nous avons toujours porté un regard attentif sur cet épisode de vie si particulier pour nos collaborateurs. Si la paternité ou la maternité fait partie de la sphère du privée, nous sommes convaincus qu’elle doit être soutenue par l’entreprise.

Afin d’accompagner nos collaborateurs dans cette aventure et les aider à concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, nous proposons à nos collaborateurs depuis le 1er janvier 2017 :

  • Un congé maternité de 20 semaines
  • Un congé d’adoption de 16 semaines soit 6 semaines de plus que la durée légale
  • Un congé paternité ou accueil de l’enfant de 4 semaines soit 2 semaines de plus que la durée légale.
  • Le salaire est maintenu à 100%

Selon la société du groupe que vous rejoignez en France, vous pouvez aussi accéder à une offre de réservation de places dans un réseau de crèches, à une solution de garde d’urgence, ou encore à un module de coaching pour mieux accompagner votre retour après un congé maternité ou parental.

Pour en savoir plus, découvrez en vidéo le témoignage de deux collaborateurs AXA France 

5 - Promouvoir une culture inclusive

AXA s'engage pour la promotion d'une culture inclusive pour les collaborateurs LGBT, afin de permettre à chaque collaborateur d'être lui-même au travail. AXA a signé la Charte LGBT de L’Autre Cercle en 2015, et est le premier sponsor de l'étude Out Now, une étude mondiale centrée sur la relation des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) au monde professionnel.

Conscient de la nécessité de progresser sur l'inclusion des collaborateurs LGBT, AXA a mis en place diverses initiatives :

  • Des ateliers afin de sensibiliser les collaborateurs aux difficultés que peuvent rencontrer leur collègues LGBT au travail
  • La formation des personnes en charge du recrutement et de la mobilité sur les préoccupations de la communauté LGBT
  • Une communauté de collaborateurs (ERG - Employee Resource Group) consacrée à l'orientation sexuelle et soutenue par les cadres dirigeants du groupe
  • Un soutien à l’association Le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT en situation de rupture familiale et/ou en difficulté d’adaptation sociale du fait de la découverte de leur attirance sentimentale et sexuelle
  • Nombreuses initiatives locales mises en place par les entités du groupe telles que la participation aux Paris Gay Games

À découvrir également