Claims Handler - (F/H) - AXA Recrutement

Votre rôle et vos missions

Notre métier, protéger les personnes, les biens et les actifs.

Notre raison d’être, agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte.

Cela vous parle ? Alors venez rejoindre 149 000 futurs collègues qui s’engagent au quotidien auprès de nos 95 millions de clients dans 50 pays à travers le monde.

Votre environnement de travail

Le siège social du Groupe AXA (GIE AXA) regroupe nos activités corporate. Il assure le pilotage et le support des filiales dans le monde, afin de garantir notamment la coordination et le suivi de la stratégie globale d’AXA, l’application de ses standards, la cohérence des approches commerciales, et le partage des meilleures pratiques.

Le siège est composé d’environ 1000 employés et se distingue par sa forte culture internationale (45 nationalités), ce qui en fait un espace de travail riche et stimulant.

C’est autour de la diversité et de l’unité que se construit AXA, c’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir le succès collectif par l’inclusion.

Au sein du Groupe, vous rejoindrez la direction Group Ceded Reinsurance.

Dans cette Direction, vous intègrerez l’équipe Reinsurance Large Claims.

L’équipe Reinsurance Large Claims a pour mission d’accompagner les entités AXA et les équipes de Group Ceded Reinsurance pour l’ensemble des sujets touchant à la déclaration et à la gestion et au recouvrement des sinistres réassurés. Elle est plus particulièrement en charge des portefeuilles spécialisés ou complexes ainsi que des sinistres Importants ou Graves.

Mission générale

Le Reinsurance Claims Executive (RCE) est en charge d’un portefeuille géographique composé de plusieurs cédantes AXA et doit garantir le service des sinistres de réassurance sur cette zone. Il est le correspondant privilégié des cédantes et équipes de placement, du service Business Support and Coordination (BSC) et des équipes comptables pour tout ce qui concerne l’activité Sinistres liées aux portefeuilles confiés.

Activités principales

Plus particulièrement chargé du suivi des Sinistres Importants ou Graves, le RCE est responsable de l’instruction des dossiers, de leur acceptation, ainsi que de leur cession le cas échéant vers les rétrocessionnaires. Dans ce cadre il est également chargé de communiquer une synthèse ainsi que toutes conclusions et tous retours d’expérience pour les dossiers qu’il instruit au bénéfice des équipes de placement et souscription et du Management.

Les activités principales sont les suivantes :

  • Animation et accompagnement des cédantes : s’assurer de la permanence du service par les cédantes, rechercher des solutions facilitantes ou améliorations, organiser des sessions de revue sinistres conjointes ;
  • Information / communication avec les équipes de placement, études/analyses sur les évolutions légales ou de marché ou sur les modifications de conditions réassurance ;
  • Triage des sinistres et transmission au service BSC des sinistres non complexes qui leur sont transférables & support technique / formation pour le développement du BSC ;
  • Instruction des Avis / Appel aux comptant : Répondre aux avis & appel aux comptant de la cédante, analyser le dossier, enregistrer et fiabiliser les informations sinistres dans les outils, préparer les avis, traiter les questions des réassureurs ; faire le suivi en lien avec la comptabilité ;
  • Gestion proactive des sinistres Importants ou Graves : Etablissement des notes de synthèses, analyses techniques, présentation du dossier en Comité, proposition d’une stratégie de suivi et de communication avec les réassureurs, suivi du dossier ;
  • Suivi et validation des sinistres comptables ;
  • Analyser les listes de sinistres de renouvellement ;
  • Participer à des chantiers d’amélioration de l’outil ou des processus.

Votre profil

  • Titulaire d’un Bac+4/5
  • Expérience de 1 à 3 ans minimum en gestion de sinistres ou réassurance
  • Anglais courant, l’Espagnol serait un plus

Compétences techniques

  • Gestion de sinistres : maîtrise / expert
  • Techniques d’assurance : maîtrise
  • Réassurance : maîtrise / expert
  • Principes généraux du droit : connaissances approfondies théoriques
  • Qualité rédactionnelle : maîtrise
  • Excel : maîtrise
  • Outils & Process Sinistres : expert

Compétences managériales

  • Management de réseaux : Développer ses relations avec les cédantes, les clients internes réassurances & Communauté Claims AXA et les réassureurs
  • Management du changement : Contribuer à la recherche d'une meilleure productivité du service en apportant ses idées, en s'appropriant les changements des process et des outils, et en partageant le contenu des formations techniques reçues.

Compétences comportementales

  • Capacité de communication (orale et rédactionnelle) et d’adaptation dans un contexte multiculturel
  • Capacité d’argumentation
  • Esprit d'équipe
  • Partage des connaissances / Animation de formation
  • Capacité d’anticipation
  • Priorisation des tâches selon les enjeux et le planning
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité d’organisation / rigueur
  • Sens du service client
  • Sens critique

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous rejoignez une entreprise :

-    Responsable, vis-à-vis des personnes, y compris ses employés et ses clients, et de la planète. 
-    Aux valeurs fortes
-    Qui encourage la mobilité interne, et la formation de ses employés
-    Qui vous offre de nombreux avantages (en savoir plus ici : Reward & Benefits - french | AXA Group)
-    Flexible, qui permet le travail hybride, au bureau et à la maison.

Les informations fournies par les candidat(e)s seront traitées de manière strictement confidentielle et utilisées uniquement à des fins de recrutement.

Votre environnement de travail

Notre raison d’être chez AXA ? Chaque jour, nous agissons ensemble pour le progrès humain en protégeant ce qui compte. Une mission qui donne le sourire et envie de se lever le matin !

Un des leaders mondiaux de l’assurance dans la protection des biens, des personnes et des actifs, AXA c’est 145 000 collaborateurs et contributeurs qui s’engagent au quotidien pour nos clients, c’est 51 pays dans lesquels nous distribuons nos produits et services et plus de 90 millions de client qui nous font confiance dans le monde.  Employeur citoyen et responsable, AXA s’engage au quotidien pour des causes sociétales & environnementales. Nous menons une politique inclusive engagée pour reconnaître et valoriser les différences individuelles. Ces ambitions vous parlent ? Alors venez changer le monde avec nous !


Le siège du Groupe AXA est basé à La Défense (Tour Majunga) et regroupe les activités corporate du Groupe. Il se distingue par une forte culture internationale.

AVANTAGES (en fonction de l’entité d’accueil)
  • Rémunération variable individuelle
  • Participation / Intéressement / Actionnariat
  • Plan d'Epargne Enterprise et PERCO

  • Afficher plus  
  • Rémunération variable individuelle
  • Participation / Intéressement / Actionnariat
  • Plan d'Epargne Enterprise et PERCO
  • Couverture santé et prévoyance complète
  • Produits d'assurance banque préférentiels
  • Politique parentale avantageuse
  • 13ème mois / Primes Vacances
  • Télétravail (selon profil du poste)
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 60% en IDF et 50% en région
  • Subvention restaurant d'entreprise
  • Comité d'entreprise

Date limite de candidature : 10 juin 2024

Nombre de candidatures reçues pour ce poste : -

Recruteur : Camille.P

Rémunération en fonction du profil

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