Gestionnaire sinistres DAB/RC matériels graves (F/H) - AX...

Votre rôle et vos missions

Au sein de la Direction Technique et plus particulièrement du département Indemnisation, le collaborateur a pour mission principale de gérer les sinistres graves. A la Mutuelle Saint-Christophe, un sinistre est considéré comme grave lorsqu’il dépasse les 75 000 euros de charge brute, et ce peu importe le type de risque (entreprise, particulier, associations, diocèse), le canal de distribution (direct, inspecteur commercial, courtage), et l’évènement (incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle, bris de machine etc.).

 

Rôle et missions

  • Prend en charge la gestion des sinistres de l’ouverture jusqu’au règlement et l’obtention de potentiels recours dans le respect des procédures et règles de gestion
  • Veiller au provisionnement des dossiers et à leur complétude, au lancement rapide, et au suivi du recours.
  • Procède à la mise en place de prestations adaptées aux besoins des sociétaires
  • Défend au mieux les intérêts du sociétaire et de l’entreprise
  • Contribue à la fidélisation du portefeuille par la Qualité de Service (échanges, suivi des sociétaires/courtiers, priorisation des activités etc.)
  • Est garant de la détection d’un sinistre majeur ou fraude
  • Effectue les opérations de révision trimestrielle ou bi-annuelle des dossiers afin de limiter les effets de boni/mali et les sinistres en souffrance.
  • Dispose de connaissances juridiques approfondies et maîtrise les différentes conventions et autres cadres juridiques qui permettent d'assurer une qualité de gestion des sinistres et de partager son savoir avec pédagogie.
  • Peut être amené à tenir des permanences du service DAB/RC et participe à l’entraide avec les collègues des sinistres de fréquence.
  • Dans les dossiers les plus complexes, le gestionnaire sera amené à rédiger des protocoles d’accord transactionnels, des notes techniques et de suivi, et être force de proposition afin de solutionner les situations délicates, médiatiques et sensibles.
  • Pour les dossiers à forts enjeux, un reporting régulier est nécessaire (sous forme de synthèse des dossiers ou de comités), et un suivi rigoureux du fichier des graves et des recours est indispensable.
  • Par ailleurs, le gestionnaire grave assure, de manière autonome ou en partenariat avec les collaborateurs du service, le suivi des dossiers judiciaires dès le 1er euro, en demande comme en défense.
  • Est en contact avec la Direction Technique Axa (réassureur), dans le cadre de la cogestion des dossiers supérieurs à 1,5 millions d’euros, et de ceux faisant intervenir des garanties spécifiques telles que la Responsabilité Civile des Mandataires Sociaux, le Cyber risque, et la RC environnement.
  • Dans le cadre du process recours mis en place, il est le rédacteur de l’échelon chef de service pour les dossiers en dehors du périmètre des graves, et est susceptible de participer à la rédaction des échelons directions et des mémoires devant l’Instance Arbitrale.
  • Enfin, en collaboration avec le manager, il participe à la montée en compétence des équipes sinistres, via de la veille juridique et la rédaction de notes et d’avis techniques.

Projets transversaux :

  • Contribue à certains projets transversaux au sein de l’équipe,
  • Peut être amené à conduire un groupe de travail thématique à la demande de son manager

 

Cette description de poste n’est pas limitative et le contenu pourra être adapté ou modifié en fonction des besoins du service.

Votre profil

Profil

De formation supérieure en droit des assurances ou avec option assurance.

Expérience réussie de 2 ans sur un poste similaire est recommandée.

Une connaissance du régime affectataire des églises est un plus.

 

 Compétences techniques

  • Maîtrise des fondements en responsabilité civile et en assurance dommage
  • Bonnes connaissances juridiques en assurances 
  • Maîtrise de la relation client
  • Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse,
  • Maîtrise du pack Office
  • Connaissance de Solaris est un plus

 

Compétences relationnelles

  • Sens du service client
  • Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
  • Organisation et esprit d’équipe
  • Capacité d’initiative
  • Aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Maîtrise de la communication à distance
  • Méthode et rigueur
  • Grande autonomie

Votre environnement de travail

Aimeriez-vous vous lever chaque jour motivé(e) par une mission inspirante et travailler en équipe pour permettre de protéger les personnes et leurs proches?

Chez AXA nous avons l’ambition de mener la transformation de notre métier. Nous cherchons des personnes talentueuses ayant une expérience diversifiée, qui pensent différemment, et qui veulent faire partie de cette transformation passionnante en challengeant le statu quo et faire d’AXA – marque globale leader et une des sociétés les plus innovantes dans notre secteur – une entreprise encore plus performante et responsable.

Dans un monde en perpétuelle évolution et avec une présence dans 64 pays, nos 165 000 salariés et distributeurs privilégiés anticipent le changement pour offrir des services et solutions adaptés aux besoins actuels et futurs de nos 107 millions de clients.


Adossé au Groupe AXA, Saint-Christophe assurances (qui regroupe plusieurs entités) est l’assureur mutualiste de l’économie solidaire. Entreprise dynamique et à taille humaine, nous proposons une gamme complète de produits et services d’assurance de biens, de responsabilité et de personnes à destination du secteur associatif (associations, ONG à but humanitaire et caritatif, organismes sanitaires et sociaux, enseignement privé, institutions religieuses) ainsi qu’une offre dédiée aux particuliers. Notre métier d’assureur est indissociable de missions de solidarité et de prévention que nous portons via l’Association Saint-Christophe. Proche de son sociétariat, Saint-Christophe assurances place, depuis 50 ans, le principe mutualiste, au cœur de son organisation.

Pourquoi nous rejoindre ?

Nos valeurs d’engagement nous portent naturellement vers des méthodes de travail transversales et co-constructives. Nous vous offrons ainsi des conditions de travail attractives et riches de sens.

AVANTAGES (en fonction de l’entité d’accueil)
  • Rémunération variable individuelle
  • Participation / Intéressement / Actionnariat
  • Plan d'Epargne Enterprise et PERCO

  • Afficher plus  
  • Rémunération variable individuelle
  • Participation / Intéressement / Actionnariat
  • Plan d'Epargne Enterprise et PERCO
  • Couverture santé et prévoyance complète
  • Produits d'assurance banque préférentiels
  • Politique parentale avantageuse
  • 13ème mois / Primes Vacances
  • Télétravail
  • Remboursement du titre de transport à hauteur de 60%
  • Subvention restaurant d'entreprise
  • Comité d'entreprise

Date limite de candidature : 26 août 2022

Nombre de candidatures reçues pour ce poste : -

Recruteur : Maxime.L

Rémunération en fonction du profil

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