Une trentaine de personnes assises dans une salle de réunion. Des jeunes, des retraités, des hommes d’affaires et des mères de famille, tailleurs sévères, jupes à fleurs… Mais qui sont ces gens si différents qui ont l’air de tant partager ? Ce jour-là, comme tous les deux ou trois mois, les Agents Mandataires de la région parisienne se réunissent. Parmi eux, Valérie.

Pour elle, tout commence à la naissance de son troisième enfant : alors cadre dans la grande distribution, la trentenaire éprouve le besoin de changer d’horizon. « C’était très dur, comme milieu. J’ai vu des gens se faire licencier du jour au lendemain ». Comme souvent dans les histoires de vocation tardive, c’est un hasard qui lui montre la voie : une voisine lui parle de son métier. Elle est Agent Mandataire, et ne tarit pas d’éloge sur la profession. Pour lui prouver la beauté du métier, elle emmène Valérie lors d’une de ses tournées. C’est le déclic. Très vite, Valérie quitte son emploi et décide de s’installer comme Agent Mandataire, une activité qui consiste à mettre en relation une personne de son réseau avec un Conseiller Commercial Expert d’AXA.

Bien préparer sa reconversion, c’est le gage de la réussite.

Parfois, les débuts sont difficiles. Il faut beaucoup prospecter et du temps pour développer un portefeuille client. « Je m’enrichis financièrement et humainement », assure Valérie, enthousiaste.

Chaque journée est différente. Il faut de la curiosité, de l’énergie, de la passion pour faire un bon Agent Mandataire. Mettre à jour ses listings, mais aussi aller déjeuner chez le nouveau restaurateur, celui qui vient de s’installer juste à côté, se rapprocher de ses voisins. Prendre des nouvelles des dents de la petite dernière, de l’opération de la grand-mère. Connaître, précisément, les besoins de chacun, pour leur proposer le jour venu, de rencontrer ensemble un Conseiller Commercial en épargne et protection. Santé, prévoyance, patrimoine, Valérie touche à tous les domaines de la vie quotidienne, qu’elle connaît et approfondit, aidée par AXA qui lui fournit formations et outils adaptés. Souvent invitée aux fêtes de famille et aux grands événements, elle n’oublie pas qu’elle doit apporter à ses clients ce qu’un Agent Mandataire peut offrir. Un accompagnement sur mesure.

À chacun son travail : Valérie propose.

Deux fois par semaine environ, c’est avec un Conseiller Commercial qu’elle rend visite, à ses prospects. Elle a auparavant lors d’une visite en solo, détecté un ou plusieurs besoins et positionné un RDV avec le conseiller. Elle initie l’analyse et lui, apporte l’expertise technique et assurantielle qui permet la signature du contrat, Valérie est un promoteur des offres AXA, pas un fournisseur. Un intermédiaire informé, compétent, et indépendant. Contrairement à son Conseiller Commercial, elle n’est pas salariée d’AXA. Mais les deux forment une équipe, qui peut et doit être soudée. Elle a choisi de consacrer deux journées commerciales à son activité d’Agent Mandataire, avec deux salariés différents, qu’elle choisit en fonction des profils des prospects qu’elle leurs présente. Confiance et complémentarité sont fondamentales pour que les duos fonctionnent.

Valérie s’est trouvée.

Comme tant de ses semblables, elle s’est reconvertie à l’approche de la quarantaine, et s’y plaît. Pas de vie routinière, mais des collègues. Pas d’horaires, mais un travail passionnant. Elle a choisi de le faire à temps plein, tout en côtoyant d’autres Agents Mandataires qui ne travaillent qu’en complément d’une vie de jeune retraité encore actif, de jeune maman ou papa très occupé ou encore en complément d’une autre activité… Temps partagé, une expression au cœur de son métier, et qui enchante Valérie. Car son temps, elle le partage : entre ses clients, ses amis, son mari, ses enfants, ses envies et son métier. Ce sont ses choix et elle est aux commandes.

Vous voulez en savoir plus ?

En 2019, AXA propose des centaines d’offres d'Agents Mandataires partout en France. Et si c’était l'opportunité que vous attendiez ? Cliquez ICI pour retrouver d'autres témoignages et informations sur cette activité !