Mohamed Koné, « comme les ascenseurs ! », ne manque pas d’humour. Chaleureux, énergique, le jeune homme en costume sombre et grand sourire cherche à faciliter le travail de celui qui l’interroge. Il fonctionne en mode agile - collaboration, pluridisciplinarité et autonomie – comme toujours dans sa carrière. Une carrière à l’image de son métier, sans cesse en mouvement, toujours en train de se réinventer.

 

Le jeune homme, appartenant à la guilde de test, est rattaché à la tribu « santé » d’AXA, dans un fonctionnement en « Feature TEAM » hérité de la transformation agile. Une organisation issue des start-ups, avec ses codes, ses fonctionnements spécifiques, et son jargon. La gestion des prestations santé, chez AXA, est fournies par des applis, innovantes et rapides. Derrière, des développeurs, des testeurs, et des product owners, chefs de projets qui pilotent ces deux piliers. Test Lead, Mohamed s’assure de la qualité des produits livrés aux utilisateurs finaux.

 

La transformation agile, Mohamed la raconte avec enthousiasme : désormais chez AXA, le product owner, le développeur et le testeur forment « les trois amigos » qui créent, ensemble, les outils nécessaires à la transformation numérique de l’entreprise. Ensemble, ils forment une « squad », indissociable, rapide, efficace. « Ce trio-là constitue la grande transformation, un immense progrès ». Le testeur ne vérifie plus seulement la fonctionnalité de l’appli.

 

Pour le jeune homme, ingénieur chimiste de formation, tout commence à 27 ans. Décidé à se reconvertir, il passe des tests psychotechniques « pour vérifier qu’on est bien câblé »… Bien câblé, il l’est, et devient développeur, après trois mois de formation. Mais il n’a pas « d’appétence particulière » pour le métier de développeur. « Je n’avais pas la vision fonctionnelle de l’application. Dans le test, je comprenais le besoin métier et, avec mon vernis technique, cela me permet d’avoir une vision d’ensemble du fonctionnement du produit ».

 

Devenu consultant pour un grand cabinet, il passe quatre ans comme testeur dans une grande banque, avant de répondre à un appel d’offres. Le voilà chez AXA, toujours comme consultant. Au bout d’un an seulement, il voit passer une offre qui correspond à son profil : il est embauché. Depuis janvier 2017, il a donc officiellement intégré AXA.

Au sein de l’équipe, il se sent utile : « on a une vision complète du produit ». Et puis, on communique beaucoup, avec les développeurs, et avec les gens du métier. Sans compter cette responsabilité qui le « challenge ». « C’est tout ça qui me fait me lever chaque matin », affirme le jeune homme enthousiaste.

 

Il ne s’ennuie jamais. Entre les sortants d’école à former, les instances qui permettent de partager l’information : « dojos » ou « webinars », et toutes les formations accessibles aux membres d’AXA, Mohamed ne cesse d’apprendre : «  l’entreprise met en œuvre tous les moyens pour nous faire progresser ».

 

En sept ans d’expérience, le jeune homme n’a pas trouvé mieux pour s’épanouir. Il appartient à une « guilde », qui met en place des ateliers de partage des bonnes pratiques. « Ne vous basez pas sur les idées reçues, chez AXA, on se cale sur les nouveaux process des start-ups », conclut-il. Tout un programme !

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