AXA Recrutement - Journée Internationale des personnes ha...

Être un employeur de référence pour les personnes en situation de handicap

La diversité et l'inclusion ont toujours été au cœur de l'ADN de notre culture d'entreprise et reflètent les valeurs "One AXA".

Depuis plus de 25 ans, AXA France a fait le choix d’un accord collectif qui favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap. La Mission Inclusion d’AXA France a en charge de piloter et de coordonner les actions de l’accord handicap, de sa mise en œuvre et de son suivi sur tous nos sites en France.

Au travers de son 9ème accord d’entreprise pour les années 2020 à 2022, AXA France réaffirme son ambition au travers de quatre engagements :

  • L’embauche de collaborateurs de collaborateurs en situation de handicap,
  • La formation et la sensibilisation de nos collaborateurs pour changer le regard sur le handicap et surmonter les préjugés et stéréotypes associés,
  • Une politique active de maintien dans l’emploi (aides multiples et innovantes, télétravail, etc.),
  • Des partenariats avec le secteur adapté et protégé.

L'ensemble de nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap, découvrez toutes les offres à pouvoir ICI.

A l'occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées, découvrez les témoignages de Nordine et Marguerite collaborateurs chez AXA France. Nous leur avons posé 3 questions, découvrez leurs réponses.

Marguerite, selon toi quel est l’importance d’un environnement de travail inclusif pour les collaborateurs en situation de handicap ?

Cela  me permet de travailler en toute confiance et sérénité  

Comment la mission inclusion t'a-t-elle accompagné dans ton aménagement de poste/dans ton quotidien au travail ?

Grâce à la Mission Inclusion j’ai bénéficié d’un accompagnement sur mesure avec un logiciel adapté à mon handicap sur mon poste de travail. Pour en bénéficier cela s’est traduit par la visite d’un ergonome pour définir mon emplacement sur site, bien que nous soyons en agile working.  Je bénéficie également d’un aménagement de  poste adapté à mon handicap en télétravail (à domicile).

J’aimerais souligner que le handicap n’est pas un frein à la mobilité. La Mission Inclusion et le management ont fait preuve de beaucoup de bienveillance en m’accompagnant sur mon projet de mobilité professionnelle et en facilitant mon intégration au sein de ma nouvelle équipe. 

Comment l'entreprise combat-elle les préjugés liés au handicap aujourd'hui ? As-tu des exemples ? 

Grâce à la Mission Inclusion l’entreprise permet aux personnes ayant un handicap de pouvoir bénéficier d’une équipe dédiée à l’écoute du collaborateur , ce qui nous permet de prendre des demi-journées pour nous rendre à l’hôpital pour des soins.

La mise en place de formations et des libres antennes de sensibilisation sont organisées par l’entreprise pour informer sur la mission inclusion et le handicap en interne.

Nordine, selon toi quel est l’importance d’un environnement de travail inclusif pour les collaborateurs en situation de handicap ?

Pour moi, elle est primordiale ! C’est le cadre de vie à mon travail qui me permet de me sentir au mieux et de donner mon maximum. Sans ces facilités au quotidien je ne pourrais exercer au mieux et sereinement mon activité.

Comment la mission inclusion t'a-t-elle accompagné dans ton aménagement de poste/dans ton quotidien au travail ?

La mission inclusion est là au quotidien pour me permettre de disposer d’un confort de travail adapté à ma maladie et mes maux. En effet, concrètement elle me facilite mes trajets avec la prise en charge par un chauffeur depuis mon domicile jusqu’au site de Nanterre et inversement le soir.

Mais également en me réservant à mon poste un fauteuil spécialisé pour m’éviter d’être trop fatigué quand je travaille ! Il y a aussi mon management et ma direction qui, m’accompagnent en me permettant d’avoir des horaires décalés si besoin ou simplement de comprendre ma maladie.

Comment l'entreprise combat-elle les préjugés liés au handicap aujourd'hui ? As-tu des exemples ?

Pour moi AXA permet aux collaborateurs d’être sensibilisés sur la vie au travail avec un handicap.

J’ai en tête les multiples opérations d’AXA Atout cœur, des conférences dédiées ou bien un séminaire avec un « vie ma vie dans un fauteuil roulant » par exemple.
Si les collaborateurs n’arrivent pas avec ces communications et actions à avoir de l’empathie, c’est bien dommage ! 

Pour moi le plus gros problème avec mon handicap c’est le regard des autres, rien de plus…

La liberté intérieure, c'est quand le regard de l'autre ne nous détermine pas.

Alexandre Jollien - Alexandre Jollien

Le saviez-vous ?

Le Handicap en France

  • 12 millions

    de français

    sont touchés par un handicap

  • 1 salarié sur 2

    sera confronté au cours de sa vie active, de façon tempoaraire ou permanente, au handicap

  • 80%

    des handicaps

    sont insivibles