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Interview de Cyril, Inspecteur Prévoyance et Patrimoine

Leurs compétences commerciales, managériales et relationnelles en font des acteurs majeurs de la transformation de nos réseaux. Mais connaissez-vous les coulisses du métier d’Inspecteur commercial ?

Bonjour Cyril, quel est ton parcours et qu’est-ce qui t’a mené vers l’inspection commerciale ?

Un master en management en poche, je souhaitais commencer ma carrière par une première expérience de terrain avant d’évoluer vers des postes managériaux. La proposition de carrière chez AXA m’a séduit et j’ai ainsi rejoint en 2012 le réseau AEP (réseau salarié AXA Epargne et Protection) en tant que chargé de clientèle. Puis, début 2016, grâce aux échanges partagés par les responsables de région des réseaux AEP et A2P, une opportunité s’est présentée pour rejoindre le réseau A2P (AXA Prévoyance & Patrimoine) en tant qu’Inspecteur commercial. La mission de recruter et d’accompagner des Agents dans leur développement commercial et les amener à la réussite m’a tout de suite plu !

Comment as-tu été accompagné par AXA lors de ce changement de poste ?

Depuis que j’ai rejoint le réseau A2P, je bénéficie d’un programme de formation très complet. Celui-ci a démarré par 13 semaines sur le Campus AXA, ce qui m’a permis de développer fortement mes connaissances acquises au sein du réseau AEP et de découvrir une démarche commerciale nouvelle pour moi : celle du réseau A2P. J’ai pu appliquer cette dernière en réalisant une période de vente et ainsi appréhender un démarrage d’agence pendant 6 mois ! Cette expérience est essentielle et me sert au quotidien pour accompagner mes Agents généraux dans leur lancement. Par ailleurs, je m’appuie sur mon manager, sur les échanges de pratiques avec les Inspecteurs de ma région et le parcours de formation continue pour poursuivre mon développement.

Quelle est ta journée type au quotidien ?

L’Agent est un chef d’entreprise; le positionnement de l’Inspecteur commercial est donc déterminant car nous ne sommes pas des managers hiérarchiques. Nous sommes des coachs, des partenaires, le trait d’union entre l’Agent et les équipes d’AXA France. Les rapports de confiance permettent de mener chaque partie à la réussite. Dans ce cadre, mon quotidien s’articule autour de trois challenges principaux :

  • Le recrutement et l’intégration des agents : il faut que les agents réussissent ! Le réseau A2P a de fortes ambitions et perspectives de croissance,
  • La formation des Agents, au travers de notre animation sur le Campus mais aussi en organisant des ateliers thématiques pour accroître, par exemple, les connaissances en prévoyance ou en retraite et travailler autour de la démarche commerciale,
  • L’animation commerciale : j’accompagne régulièrement les Agents en clientèle, afin de mettre en pratique les actions commerciales, définies et construites ensemble.

Qu’est-ce qui te donne envie de continuer ?

J’aime la relation de partenaire que je construis avec ces chefs d’entreprise. Le coaching aussi ! C’est le travail d’équipe qui prime et je veux pouvoir me dire que j’ai aidé quelqu’un à réussir. Je le recrute, le soutiens lors de sa formation, dans son quotidien et je le vois se développer. C’est une réelle satisfaction et s’il n’y avait pas ces relations humaines, je ne ferais pas ce métier.

Quel est l’impact du métier d’Inspecteur commercial sur la transformation des réseaux ?

Mon rôle est l’accompagnement de mes Agents dans les évolutions digitales et réglementaires comme par exemple la mise en place de la signature électronique, sujet familier pour moi venant d’un réseau utilisant parfaitement cet outil. Je les conseille également pour améliorer leur visibilité et renforcer leur présence sur les réseaux sociaux, indispensable aujourd’hui pour le développement de leur business.