«Connaître les personnes que l’on accompagne pour découvrir quelles sont leurs forces»

Inspecteur au sein du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine, Gaël Andrieu a pour mission de recruter des Agents généraux - experts de la protection sociale et patrimoniale - de les former et de les accompagner dans le développement et le pilotage de leur activité. Commercial aguerri, il travaille quotidiennement à la montée en compétences de son équipe.

Quel a été votre parcours professionnel avant de rejoindre AXA ?

Après mon DUT, j’ai intégré une école de commerce et travaillé en alternance dans une entreprise de vente de pièces détachées automobiles. Une fois diplômé, je manageais une équipe de douze personnes et gérais trois magasins. Puis, j’ai été contacté par AXA. Curieux de nature je suis allé passer l’entretien. J’ai eu face à moi une personne qui malgré mon jeune âge a cru en mes capacités et a fait le pari de travailler avec moi.

Comment vous êtes-vous adapté au monde de l’assurance ?

Issu de l’industrie automobile, je suis arrivé dans un secteur que je ne maîtrisais pas. Ça a été pour moi un gros défi, d’autant que ma famille venait de s’expatrier en Amérique Latine. J’ai intégré le centre de formation d’AXA à Frémigny où je me suis retrouvé aux côtés d’Agents, anciens cadres et chefs d’entreprise. Je me suis demandé ce que je faisais là ! Pourtant, j’ai vite trouvé du soutien auprès de ces personnes qui ont su me motiver et m’encourager. Pendant ces trois mois de formation, j’ai travaillé dur pour acquérir les connaissances nécessaires et intégrer les codes de ce nouveau métier. J’ai également mis à profit mes compétences commerciales.

En quoi consiste le métier d’inspecteur ?

C’est un métier qui bouge et qui permet d’avoir une vision fine du monde de l’assurance. Le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine est un réseau en pleine croissance avec d’importants objectifs et AXA nous fait confiance pour recruter des Agents. Notre mission est de les intégrer et de les aider à réussir le développement de leur activité. Pour cela, il faut les former, les accompagner dans leurs rendez-vous et les aider à monter en compétences. Les inspecteurs participent activement au développement des Agents, c’est passionnant parce qu’on arrive à mesurer l’impact commercial de notre travail.

Que recherchez–vous chez un Agent général ?

Je recherche trois grandes qualités. La capacité de travail, primordiale dans le démarrage d’une activité. La capacité relationnelle : le réseau qu’il a constitué ou qu’il sera capable de créer et de faire perdurer. Et enfin la capacité commerciale. La méthode du réseau AXA Prévoyance & Patrimoine est tellement bien construite, qu’en ayant de la rigueur et l’envie de réussir, les Agents ont un bel avenir.

Vous accompagnez au quotidien des Agents, comment vous y êtes-vous préparé ?

Les formations d’AXA m’ont permis de monter en compétences sur l’animation et le management. Mais ce qui m’a le plus aidé, c’est l’expérience et les différents obstacles que j’ai pu rencontrer depuis le début de ma carrière. Il n’y a pas de formations pour le volet humain, c’est le terrain et plus généralement la vie qui vous apprennent à faire face et à toujours être moteur. C’est en passant du temps avec les Agents au quotidien sur le terrain qu’on va pouvoir les connaître et découvrir quelles sont leurs forces.

Pourquoi AXA ?

C’est gratifiant de travailler pour une entreprise comme AXA. D’une part, parce que le réseau AXA Prévoyance & Patrimoine représente 52% du chiffre d’affaires retraite AXA en France mais aussi parce qu’AXA est la première entreprise digitale française. D’autres part, les perspectives d’évolution sont très intéressantes : il y a plusieurs vies d’inspecteurs, mais il y a également d’autres évolutions possibles au sein du réseau, au sein de l’entreprise ou à l’international.

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