Qu’elles travaillent en informatique, data science, actuariat, ou dans la recherche nous sommes fiers de compter dans nos équipes et parmi nos partenaires, des femmes passionnées et expertes .

À l’occasion de la journée internationale des femmes de science, coup de projecteur sur 4 d’entre elles !

Nous leur avons posé 3 questions, découvrez leurs réponses.

Marine, es-tu fière de travailler dans l’actuariat et pourquoi ? 

Oui car l’Actuariat est un métier passionnant et varié. Un actuaire « calcule l’avenir » en s’appuyant non seulement sur sa forte technicité mais aussi et surtout sur la richesse des échanges humains. Il couvre différentes lignes de métiers (Vie, Santé, Non-Vie) et sa valeur ajoutée est clé à de nombreux maillons de la chaîne de valeur assurantielle : conception de produit, finance, gestion des risques, données, comptabilité etc.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?

Je suis convaincue que favoriser les échanges entre compagnie d’assurance et monde académique est fructueux pour tous. L’Actuariat consiste à modéliser et gérer les conséquences financières découlant de l’incertain donc se rapprocher des chercheurs permet de solidifier nos jugements d’experts. J’ai pu mener différentes initiatives en ce sens en collaboration avec le fonds AXA pour la Recherche, notamment sur les pandémies, la longévité et la santé, et c’est effectivement une fierté. 

Que signifie être une femme dans l’actuariat aujourd'hui ? 

Les femmes Actuaires sont (trop) rares aujourd’hui. Elles représentent uniquement 34% du total des membres de l’Institut des Actuaires Français, et 31% des nouveaux entrants. Être une femme Actuaire aujourd’hui signifie donc pour moi faire connaître ce métier passionnant plus largement, encourager les femmes à devenir Actuaire, leur ouvrir d’avantage la voie. 

Pour en savoir plus sur le métier d’actuaire, cliquez ICI !

Marion, es-tu fière de travailler dans l'IT et pourquoi ?

L’IT change le quotidien de nos clients, et de nos utilisateurs, nous contribuons à des changements profonds : c’est à la fois stimulant, enrichissant et novateur.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?

Emmener le collectif à construire des solutions utiles, innovantes en nous challengeant constamment sur nos manières de faire pour les délivrer plus vite.

Que signifie être une femme dans l'IT aujourd'hui ?

C’est malheureusement encore un peu « ouvrir la voie ! » nous ne sommes pas assez nombreuses …

Rejoignez-nous ! 😊

Pour en savoir plus sur les métiers dans le domaine de l'IT, cliquez ICI !

Constance es-tu fière de travailler dans la data science et pourquoi ?

Je suis fière aujourd'hui de travailler dans la data science. C'est un monde qui bouge, en constante évolution et qui ne laisse pas indifférent.  

Je suis fière parce que je suis utile. Construites avec les experts, les solutions data science sont des leviers fort de résolution des irritants clients et de transformation.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?

Ma fierté professionnelle est d'avoir réussi à faire de la data science un outil utile pour de nombreux collaborateurs d'AXA France et de leur avoir fait entrevoir le potentiel de cette science.

Mon travail est d'aller chercher l'information qui se cache dans nos données et d'apporter un autre regard, de faire parler la masse de nos données tout en étant capable d'analyser finalement chaque retour, chaque expérience de nos clients.

Une histoire, c'est de la data avec une âme. Mon travail c'est d'allier la tech, la data et de la pédagogie, pour conter l'histoire telle quelle est écrite dans les données. Une histoire parfois surprenante !

Que signifie être une femme dans la data science aujourd'hui ? 

La richesse de la data science offre une palette large de projets. Sa richesse appelle des profils très variés. Et c'est cette diversité qui nourrit notre science aujourd'hui et qui nous assurera demain d'en faire un usage éthique et pertinent.

Pour en savoir plus sur le métier de Data Scientist, cliquez ICI !

Coline, es-tu fière de travailler dans la recherche, et pourquoi ?
Je suis fière de contribuer à l'avancement de la connaissance (même de façon infinitésimale), et de voir ma recherche utilisée dans des applications concrètes.

Quelle est ta plus grande fierté professionnelle ?
Que ma recherche puisse inspirer d'autres personnes à transmettre mes questions scientifiques dans un autre contexte !

Que signifie être une femme dans la recherche aujourd'hui ?
La plupart du temps je ne fais pas de différence, mais pour les étapes importantes (par exemple, la carrière), les barrières semblent plus hautes.

Pour en savoir plus sur ses recherches, cliquez ICI !