Être une femme chez AXA, c'est bénéficier des mêmes possibilités d'évolution que les hommes et pouvoir construire son poste à son image.

Nous sommes fiers de compter parmi nos équipes des femmes inspirantes et passionnées ! Découvrez les témoignages d’Amélie Watelet, Emmanuelle Gibert, Marion Le Morhedec et Marina Citus.

Nous leur avons posé 3 questions, découvrez leurs réponses.

Amélie, comment expliquez-vous votre métier à vos proches ?

Mon métier de Directrice des Ressources Humaines consiste à accompagner la transformation d’AXA France par et pour ses collaborateurs au service du succès de notre business et en prise avec les enjeux de notre époque.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Il y a dix ans j’ai posé les premières pierres des programmes sur la mixité et le télétravail. Ces deux dernières années ont été un accélérateur qui a permis d’ancrer une nouvelle manière de travailler hybride au bénéfice de chacun et de l’entreprise. Le sujet de la mixité est également une fierté et même si beaucoup reste à faire et qu’il faut rester humble, notre Comex à parité et 42% de femmes dirigeantes sont autant de rôles modèles pour les 54% de collaboratrices d’AXA France. Des indicateurs qui montrent des évolutions concrètes.

Quelle est votre qualité la plus utile dans votre quotidien ? 

Sans hésiter le pragmatisme et l’authenticité. Je suis à la tête de la DRH pour porter une vision et des convictions, et c’est le pragmatisme qui m’a toujours permis de réussir les transformations car finalement c’est ce que vivent les collaborateurs et les métiers sur le terrain qui déterminent le succès du business et donc la pertinence de la stratégie RH.

L’authenticité est le terreau des relations de confiance, qui exige d’ailleurs un certain courage et c’est à mon sens un des leviers majeurs d’engagement des équipes que je souhaite ancrer plus profondément dans notre culture managériale. 

Emmanuelle, comment expliquez-vous votre métier à vos proches ?

L’Agent général d’Assurance est à l’écoute de ses clients afin de les conseiller et de les protéger avec des solutions adaptées à leurs besoins.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Ma plus grande fierté professionnelle est la confiance que mes clients m’accordent et grâce à laquelle ils me recommandent.

Quelle est votre qualité la plus utile dans votre quotidien ? 

Les qualités les plus utiles au quotidien dans mon métier sont la capacité d’écoute et d’adaptabilité.

Marion, comment expliquez-vous votre métier à vos proches ?

Je dirige une équipe de gérants obligataires basée dans 8 pays : en Asie, aux Etats-Unis et en Europe. Nous analysons la dette des états et des entreprises pour investir à long terme pour nos clients qui sont des assureurs (comme les entités du groupe AXA évidemment), mais aussi des caisses de retraite, des banques centrales, des banques privées. Je fais également partie du comité de direction d’AXA IM.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Ma plus grande satisfaction est d’accompagner mon équipe au travers de la transformation de l’investissement responsable. C’est une de nos priorités stratégiques et je suis fière que cela devienne une réalité dans nos portefeuilles et pour nos clients. Le sujet implique que les gérants soient formés aux exigences de l’intégration ESG dans notre processus de gestion, et que l’analyse extra-financière devienne aussi importante que l’analyse fondamentale lors de nos investissements.

Quelle est votre qualité la plus utile dans votre quotidien ? 

Je suis pragmatique et j’aime l’action ! Je n’attends pas que tout soit parfait pour avancer, cela me permet d’être efficace et souple dans ma gestion quotidienne des sujets à traiter. Je garde en tête la règle des 80/20 pour ne pas m’éparpiller, et j’essaie de démarrer mes journées par les sujets qui ont le plus d’impact positif. 

Marina, comment expliquez-vous votre métier à vos proches ?

J'aide à choisir et mettre en place les technologies les plus adaptées aux besoins de l'entreprise et ses clients.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Franchir les frontières et montrer qu'il est possible de réussir ce que l'on vous explique difficile : école d'ingénieur, école de commerce, mobilité internationale, évolution d'ingénieur système à l'équipe de direction SI d'un grand groupe international. On peut, vraiment

Quelle est votre qualité la plus utile dans votre quotidien ? 

Ouverture d'esprit. Toujours regarder les choses dans un contexte plus large, prendre des perspectives différentes, défendre des points de vue et s'adapter aux évolutions permanentes - dans le secteur de technologie en particulier. Cela demande beaucoup de flexibilité tout en gardant les pieds sur terre.