Le métier d'actuaire

L’actuaire est un architecte du risque. Son métier consiste à analyser le risque pour garantir la solvabilité de l’entreprise.

Votre métier

Vous êtes responsable de l’analyse du risque pour garantir la solvabilité de l’entreprise et améliorer sa rentabilité. Ainsi, votre rôle est d’anticiper les conséquences de l’évolution des marchés économiques, des réglementations nationales et internationales. Vous êtes un acteur du changement, contribuant à créer une société plus sûre et mieux préparée.

En relation avec les équipes financières de l’entreprise, vous :

  1. Evaluez les risques,
  2. Assurez la conception et le développement de nouveaux produits,
  3. Pilotez la tarification des risques,
  4. Réalisez le calcul d’indicateurs de rentabilité ou du capital économique,
  5. Evaluez les garanties commercialisées, par la modélisation des marchés financiers et des comportements clients et distributeurs.

Vous pouvez également être en charge de :

  1. L’inventaire et l’analyse des marges,
  2. La réassurance,
  3. L’adossement actif/passif,
  4. La mise en place de stratégies commerciales visant à améliorer la rentabilité du portefeuille.

Les métiers de l’actuariat peuvent être exercés aussi bien en Assurance Vie qu’en IARD ou en réassurance, avec des parcours de formation personnalisés.

FOCUS Risk Management :

Au sein de l’actuariat, une discipline spécifique s’est développée : le Risk Management. Elle s’inscrit dans le cadre de Solvabilité 2, réforme européenne des règles prudentielles, destinée à garantir la solvabilité des sociétés d’assurances.

Vous participez à l’élaboration du modèle interne, lié aux spécificités des placements et des investissements d’AXA France.

En relation avec les différentes entités, vous :

  1. Définissez les modes opératoires de suivi des risques,
  2. Pilotez les indicateurs de rentabilité,
  3. Mettez en œuvre des politiques opérationnelles de gestion des risques, notamment lors de lancements de produits.

Vos missions au quotidien

cont-contenu-7ooe6zloh5-field-path-infographie-tempete-validee

Philippe SCHMITT, Chargé d’études actuarielles, AXA Global P&C.

« L’analyse technique et la tarification des couvertures de réassurance du groupe AXA constituent mon activité principale. Concrètement, j’analyse, je comprends et je modélise les risques complexes, de la collision de navires aux catastrophes naturelles. La réassurance permet aux entités du groupe AXA d’accélérer leur développement. J’échange donc avec les équipes opérationnelles du monde entier pour leur proposer des solutions de réassurance adaptées à leurs objectifs. Curiosité, technicité, communication et sens du service sont essentiels dans mon métier. »

Xavier GUERRAULT, Manager d’équipe actuarielle, Marseille, AXA France.

« Mon métier ? Estimer le montant des engagements pris vis-à-vis de nos assurés et les provisions à prévoir en face des risques couverts. Pour ce faire, je réalise des études actuarielles sur les réserves de l’entreprise, facteurs essentiels de sa solvabilité. Un métier avec des responsabilités conséquentes. Très rapidement, j’ai eu l’opportunité de monter en compétences avec la mise en place du projet “Solvabilité 2”, la réforme européenne des règles prudentielles, destinée à garantir la solvabilité des sociétés d’assurances. Sur ce sujet, je sers de relais entre la Direction Actuariat et les autres directions. Je manage aujourd’hui cinq personnes qui se consacrent aux études actuarielles et à l’établissement de la partie financière du compte de résultat. »

FOCUS Risk Management :

Xin XU, Conseillère d’études actuarielles, Île-de-France, AXA France.

« Dans le cadre de la mise en place de “Solvabilité 2”, j’apporte un support technique qualitatif et quantitatif pour les décisions opérationnelles ou stratégiques. Concrètement, je donne une vision des impacts en matière de risque et de solvabilité. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de devoir être constamment force de proposition pour optimiser les méthodologies, les outils et les services. Innover, c’est mon quotidien. »

Les plus métier

  1. Vous êtes à l’écoute des préoccupations des clients et des réseaux de distribution.
  2. Votre mission est très pluridisciplinaire (finance, économie, statistique...).
  3. Votre métier est au cœur de la stratégie de l’entreprise.

Vous avez le profil

Vous êtes diplômé(e) de formation supérieure. Vous êtes curieux des innovations statistiques et des dernières tendances de modélisation économique. Vous maîtrisez parfaitement les outils informatiques et aimez faire parler les chiffres.

Vous avez un excellent esprit d’analyse et de synthèse. Vous faites preuve de rigueur et de ténacité. Ce métier est fait pour vous ! Vous partagerez un vrai projet d’entreprise, au sein d’un Groupe d’envergure internationale, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Chargé(e) d’études produit

  2. Conseiller(e) d’études actuarielles

  1. Manager d’équipe actuarielle

  2. Risk Manager

  3. Chargé(e) d’études ALM (Asset-Liability Management) et allocataire d’actifs financiers

  4. Souscripteur en assurances collectives

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans l’actuariat / le Risk Management ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.