Le métier d'architecte SI

L’architecte SI, ou architecte informatique, assure la gestion des systèmes d’information. Il déploie et communique les standards et les règles d'architecture au sein des métiers des SI.

Votre métier

Véritable conseiller en matière d'architecture vous apportez votre support technique lors de projets informatiques aux problématiques variées et dans des environnements multi-technologiques. Vous concevez et définissez l’architecture du futur système d’information en déclinant notre vision SI cible.

En tant que responsable du cadre de référence de l’architecture IT et fort de votre expertise des systèmes d’information, vous garantissez, en déployant et communiquant les standards et règles d’architecture, la fiabilité, l’évolutivité et la sécurité des systèmes d’information. Vous êtes un partenaire essentiel de nos activités et contribuez ainsi à donner aux clients d’AXA les moyens d’entreprendre et de préparer leur avenir.

Au sein de nos équipes, vous :

  1. Recueillez et étudiez les besoins du client, analyser le système et cartographiez l’existant
  2. Proposez des modèles d'architecture cibles et les trajectoires projet de mise en œuvre
  3. Développez vos compétences techniques en assurant une veille pour identifier les nouvelles technologies susceptibles d’améliorer la performance du réseau.
  4. Etes en charge de l’optimisation des processus. A ce titre, vous définissez et suivez les indicateurs de pilotage de l'architecture SI et contribuez à l'efficacité de la gouvernance projet
  5. Etes l’interface entre les différentes directions métier de l'entreprise.

Vous pourrez être amené à travailler sur des missions de management des systèmes d’information, telles que :

  1. L’intégration de Salesforce dans un système d’information
  2. Le développement d’applications sur IPAD connecté à un système d’informations pour des commerciaux
  3. Le socle de souscription multi produits en IARD
  4. Le système de numérisation multi accessible
  5. Le Portail Web pour le client
  6. La refonte des sites web et mobile pour le client

Vos missions au quotidien

France CHARBEL SACRE, Responsable Architecture, AXA Group Solutions

« Le métier d’architecte est un métier d’expert, de multi-spécialiste. Sa mission peut évoquer, dans un autre registre, celle de l’urbanisation d’une ville, de sa construction. Sur un SI, tout peut être fonctionnel mais la structure elle-même peut-être mauvaise malgré tout. C’est pourquoi, l’objectif principal de l’architecte est d’avoir une vision globale sur le système d’information. Son rôle est de s’assurer de sa cohérence totale, de sa fonctionnalité et de sa structure. Il faut que la construction du SI soit optimisée pour que les applications puissent s’interfacer entre elles tout en tenant compte des contraintes techniques.

L’architecte SI doit ainsi s’assurer que les données clients sont pertinentes et fiables pour que l’entreprise puisse les exploiter sereinement. En charge du design des infrastructures techniques et des applications hébergées, il doit savoir maitriser les coûts et les technologies.

Il n’y a pas vraiment de formation d’architecte. On devient généralement architecte après avoir acquis de l’expérience dans les autres métiers des SI, tels que développeur informatique ou chef de projet. »

Les plus métier

  1. En tant que garant de la cohérence et de la pérennité des SI, vous avez un rôle stratégique au sein de l’entreprise

  2. Vous avez un rôle de coordination important qui vous permet d’évoluer par la suite vers des postes de manager dans les SI ou dans d’autres fonctions transverses.

  3. L’IT est un enjeu pour AXA, et grâce au budget déployé, vous menez des missions diversifiées et de grande envergure.

  4. Vous bénéficiez d’un coaching régulier par des seniors, sur les méthodes, les aspects financiers.

Vous avez le profil

Vous avez une formation supérieure en informatique, type école d’ingénieur ou universitaire, et souhaitez évoluer dans le domaine de l’architecture des SI. Idéalement, vous possédez une expérience d’au moins 2 ans de l'architecture de développement et des problématiques générales de l'architecture fonctionnelle et opérationnelle afin d’accompagner les projets dans les phases de conception.

Vous avez une bonne connaissance des technologies de développements .net, java et des architectures des systèmes open. Vous êtes pédagogue, doté(e) d’une vraie force de persuasion et savez animer des groupes de travail transversaux.

A l’écoute et ouvert d'esprit, vous savez formaliser les besoins et prendre du recul sur les attentes formulées. Vous avez l’esprit d’analyse et de synthèse et vous vous adaptez facilement à vos différents interlocuteurs. Vous savez communiquer, convaincre et avez la capacité de piloter les prestataires. Ce métier est fait pour vous ! Vous partagerez un vrai projet d’entreprise, au sein d’un Groupe d’envergure internationale, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Architecte SI
  1. Responsable informatique

  2. Chef de projet

  3. Architecte d’entreprise

  4. Responsable des SI d’une entité

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans le domaine IT ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.