Le métier de consultant conduite du changement

Le consultant en organisation et conduite du changement pilote l’accompagnement du changement dans le cadre de projets IT ou de transformation de l’entreprise.

Votre métier

En tant que consultant en organisation et conduite du changement, vous définissez et concevez des solutions d'accompagnement du changement pour les projets IT et de transformation de l’entreprise. Votre objectif est de faciliter l'appropriation de ces changements par les collaborateurs.

Au sein de nos équipes, vous :

  1. Définissez les leviers d'accompagnement,
  2. Mobilisez les acteurs clés du projet (sponsors, managers, collaborateurs),
  3. Concevez les supports d’accompagnement (fiches pratiques, modes opératoires, supports de communication...),
  4. Pilotez et suivez l’avancement du déploiement en lien avec la gouvernance du projet,
  5. Proposez des plans d'actions pour atteindre les objectifs fixés face aux situations imprévues et aux risques éventuels.

Vous pouvez être amené à intervenir sur différents périmètres: IARD, assurances collectives, santé, prévoyance, épargne, réseaux de distribution, fonctions supports…

Vos missions au quotidien

Laure-Hélène CHEVALLIER et Hortense KEMLIN, Consultantes en Organisation et Conduite du changement, AXA France.

« Ce métier se situe à la croisée de différents domaines de compétences : aider nos interlocuteurs et les chefs de projet à identifier les enjeux de changement et les risques associés, définir les leviers pertinents pour accompagner le changement, définir les plans de communication et de formation, fédérer les acteurs, mettre en place et animer les dispositifs d’accompagnement. Au sein d’un même projet, nous pouvons à la fois réaliser une étude d’impact, mettre en œuvre une stratégie d’influence, animer la montée en compétences des collaborateurs, les accompagner sur le terrain ou intervenir dans différents comités. Un exemple de projet ? L’accompagnement de nos commerciaux dans l’usage du nouvel outil CRM disponible sur l’Ipad. »

Les plus métier

  1. Vous menez des projets innovants et diversifiés.
  2. Votre métier concerne les différents domaines de l’entreprise.
  3. Vous conduisez une mission de terrain, avec une vraie proximité avec les collaborateurs d’AXA.

Vous avez le profil

Vous avez une formation supérieure et vous justifiez d’une expérience de 3 ans minimum en conduite du changement. Vous maîtrisez l’ensemble des leviers possibles d’accompagnement du changement et savez les actionner avec pertinence (dans les phases de cadrage, de préparation et de déploiement, de post-déploiement).

Vous disposez de réelles capacités d’innovation, d’un bon esprit de synthèse. Vous êtes organisé(e) et savez anticiper les risques pour mener à bien vos projets.

Vous aimez travaillez en équipe. Vous êtes doté(e) d’une grande aisance relationnelle pour fédérer et animer des acteurs variés (équipe projet, collaborateurs, managers...). Ce métier est fait pour vous !

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Consultant en organisation et conduite du changement
  1. Coach conduite du changement

  2. Manager d’équipe

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans le domaine IT ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Le développement des compétences chez AXA

misc-mise-en-avant-dxirw7dl4u-image-formation

Quel que soit votre métier, nous veillons à vous offrir des perspectives d’évolution et des opportunités de carrières. Notre objectif, développer vos talents et vos compétences pour accompagner les transformations de notre entreprise.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.