Retour sur la politique de mixité d'AXA Banque !

La Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, votée depuis le 1er août 2018, intègre l’obligation de publier un index pour l’égalité femmes-hommes mesurant entre autres les écarts de rémunération entre femmes et hommes au sein des entreprises. Les acteurs du CAC 40 sont observés de près par l’Etat et l’ensemble du public, ainsi AXA développe depuis une dizaine d’années une politique ambitieuse.

Cet index prend en compte 5 critères calculés sur 100 points :

  • Ecarts de rémunérations entre les femmes et les hommes : 40 points
  • Ecarts de taux augmentations individuelles (hors promotions) entre les femmes et les hommes : 20 points
  • Ecart de taux de promotions entre les femmes et les hommes : 15 points
  • Pourcentage de salariées revenues de congé maternité et ayant bénéficié d’une augmentation à leur retour : 15 points
  • Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations : 10 points

On comprend dès lors que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes passe par une mobilisation de tous et soit un enjeu majeur pour notre entreprise. C’est pour cela que nous mettons en place depuis 2006 des actions concrètes dans ce sens via l’Accord Diversité. Parmi nos collaborateurs, la répartition femmes/hommes en 2018 est de 58% de femmes et 42% d’hommes !

De plus, 40% du Comité de Direction (présidé par Marie-Cécile Plessix, notre Directrice Générale) est féminin. Une impulsion de la diversité au plus haut niveau !

Une preuve de notre engagement : notre index de l'égalité femmes-hommes

Nous sommes fiers de vous annoncer aujourd’hui, que notre index de l’égalité femmes-hommes, qui vise à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes (loi n°2018-771, dite « loi avenir professionnel ») est de 83 points sur 100.

Cette note témoigne de la capacité d’AXA Banque à engager des actions concrètes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.