Vie pro / Vie perso

Nous proposons une organisation du travail qui permet de concilier vie privée et vie professionnelle. Notre objectif est de favoriser un mode de fonctionnement non-discriminant, qui assure l’égalité des chances en matière de promotion et d’évolution professionnelle. Il s’agit également de favoriser le bien-être de nos collaborateurs au travail, en veillant à préserver l’équilibre de vie et à minimiser le stress. Concrètement, nous avons développé le télétravail et le temps partiel, mis en place des mesures en faveur de la parentalité et créé une charte « Pour mieux travailler ensemble ».

Développer le télétravail

Nous souhaitons faire évoluer les pratiques et instaurer de nouvelles manières de travailler, plus flexibles, favorisant l’équilibre vie professionnelle-vie personnelle. Le télétravail vous permet d’exercer votre activité pour partie à domicile et pour partie dans les locaux de l’entreprise. Il fait l’objet d’un double volontariat collaborateur/entreprise, sachant que vous devez répondre à certaines conditions d’éligibilité. Nous veillons au bon déroulement de votre activité et nous vous fournissons l’équipement matériel informatique nécessaire.

Aujourd’hui, environ 400 personnes bénéficient du télétravail au sein d’AXA en France. En effet, suite à notre accord d’entreprise signé en février 2013, le nombre de télétravailleurs augmente constamment pour atteindre notre objectif de 500 à l'horizon de 2015. Nous avons mis en place plusieurs formules pour mieux répondre aux besoins de nos collaborateurs.

Elisabeth GUIDI, concepteur de solutions :

L’activité de projet est compatible avec le télétravail

« Depuis 2004, je suis Concepteur de solutions au sein d’AXA France et, à ce titre, je travaille sur des projets de conduite de changement. J’ai souhaité bénéficier du télétravail pour des raisons personnelles et je suis entrée dans le dispositif en février 2011. Mon métier, en mode projet, se prête bien au télétravail. Je suis amenée à collaborer avec différents interlocuteurs, à organiser des réunions avec des personnes basées en région. Nous communiquons beaucoup par mails ou par téléphone.

Ce mode de fonctionnement requiert de la rigueur, oblige à s’astreindre à des horaires mais répond complètement à mon désir d’un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle. J’ai l’intention de continuer autant que possible. Je télétravaille deux jours par semaine, les jeudis et vendredis, ce qui m’évite de perdre du temps dans les transports – 2h30 par jour –, et me permet d’être opérationnelle plus longtemps. Il faut quand même se faire connaître un minimum de ses interlocuteurs, mais on dispose d’un outil fabuleux en mode projet, Webex, qui est très performant pour se parler au téléphone ou partager des présentations. Je me trouve très heureuse et très chanceuse de bénéficier du télétravail. »****

Proposer une palette de formules de temps partiel

Le temps partiel permet d’organiser son activité professionnelle en fonction de ses moments de vie. Vous pouvez, à tout instant, adapter votre temps de travail à vos besoins, et concilier ainsi vos obligations personnelles et votre travail. Pour cela, nous vous proposons une grande palette de formules sur-mesure. Aujourd’hui chez AXA en France, près de 20 % de nos collaborateurs travaillent à temps partiel.

Dans la même logique, nous avons également mis en place des formules de Compte Epargne Temps :

  1. Un compte « court terme », plafonné à 22 jours, utilisable à tout moment ;
  2. Un compte « long terme », non plafonné, pour réaliser un projet personnel ou anticiper une cessation d’activité ;
  3. Une formule dédiée aux seniors pour envisager en douceur la transition entre activité et retraite.

Agir en faveur de la parentalité

Nous pensons que favoriser la parentalité en entreprise permet d’accompagner les pères et les mères dans l’équilibre de leur rythme de vie. Il s’agit de mieux vivre et de mieux travailler. La prise en compte de votre parentalité s’inscrit dans notre démarche de respect de l’égalité professionnelle hommes/femmes. Ainsi, nous veillons à :

  1. Faire évoluer les représentations liées à la parentalité dans l’entreprise,
  2. Créer un environnement favorable aux collaborateurs-parents, en particulier pour la femme enceinte,
  3. Respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des collaborateurs-parents.

Nous vous proposons plusieurs dispositifs d’accompagnement de la parentalité:

  1. Congés paternité

Nous prenons en charge le congé de paternité, en complément de la Sécurité Sociale. En 2012, 74% des pères concernés par des naissances ont pris un congé paternité.

Loick ZOCCOLA, Webmaster chez AXA France « Le congé paternité était une évidence. »

« J’avais besoin d’un temps de « rencontre » avec mon petit garçon, qui me permettrait aussi d’épauler la maman. Ce n’est pas un réflexe dans toutes les entreprises, mais je pense vraiment que le congé paternité doit rentrer dans les mœurs. Ici, j’ai pu me renseigner très facilement et n’ai ressenti aucune pression de la part de ma hiérarchie ou de mes collègues. »

  1. Dispositifs dédiés

Pour favoriser l’équité hommes/femmes, nous avons mis en place une veille, sur trois ans, des augmentations pour les femmes au retour de congé maternité et appliquer des mesures le cas échéant.

Pour faciliter le quotidien des collaborateurs-parents, nous avons déployé, dans certaines entités des services tels que la possibilité de reporter ses congés sur un compte épargne temps ou des services comme SOS Nounou ou une Conciergerie.

  1. Sensibilisation des collaborateurs, des managers et de la DRH

Nous menons des actions pour responsabiliser les managers sur le sujet de la parentalité, ainsi que des sessions d’information des collaborateurs ou de formation de la DRH. Cette année, au siège, nous avons organisé le Kid’s Day : une journée ludique pour faire découvrir aux enfants des collaborateurs, le lieu de travail et le métier de leur parent.

La Charte "Pour mieux travailler ensemble"

Pour favoriser le bien-être au travail de nos collaborateurs, nous avons créé une charte avec des mesures concrètes et directement applicables, pour garantir les meilleures conditions de travail. Par exemple, éviter les réunions avant 9h ou après 17h. Une action saluée par l’obtention d’un Argus d’Or, dans la catégorie « innovation managériale » en avril 2013. Les Argus d’Or, créés par le magazine l’Argus de l’assurance, récompensent chaque année l’innovation dans le secteur de l’assurance.
cont-contenu-6p0mv38qhq-field-path-cover-charte

FOCUS : LES IDEES DE NOS SALARIES SONT LES BIENVENUES

Chez AXA, la confiance et la volonté de se dépasser sont des notions extrêmement fortes. C’est pour cela que nous avons mis en place Innov’AXA, un portail collaboratif qui permet à nos salariés de partager leurs idées. Nos collaborateurs peuvent soumettre leurs idées, prendre connaissance de celles des autres et les enrichir en fonction de leur propre expertise et créativité. L’entreprise n’en est que plus dynamique. Depuis 2008, 6 000 idées ont ainsi été recueillies. Naturellement, elles ne sont pas toutes applicables mais 30 % ont déjà été mises en œuvre et 40 % sont en cours d’étude. Par exemple, un site de co-voiturage ou encore « Climat d’entraide », un portail qui permet d’échanger autour des indemnisations de sinistres.