Les métiers de la souscription

Les métiers de la souscription reposent sur l’analyse du risque et la décision de le garantir ou pas. Souscripteur construction, santé, épargne…

Votre métier

Dans la chaîne des métiers de l’assurance, c’est à vous que revient la décision d’accepter ou non la garantie d’un risque. Dans un monde qui change rapidement, vous pratiquez l’évaluation des risques en tenant compte des mutations de l’économie, de la démographie, de l’environnement et des modes de vie. Vous êtes un acteur du changement, contribuant à créer une société plus sûre et mieux préparée.

Vous êtes le référent technique et juridique, en matière d’acceptation et de gestion du risque client, auprès de nos équipes commerciales.

En relation directe avec les réseaux de distribution ou les apporteurs d’affaires (agent et/ou courtage), vous :

  1. Analysez les besoins de vos clients,
  2. Evaluez le risque,
  3. Définissez les conditions d’acceptation et de tarification,
  4. Elaborez les projets de contrat répondant aux besoins de vos clients, sur la base de la politique de souscription définie par AXA,
  5. Vérifiez l’adéquation des contrats avec l'environnement réglementaire du risque,
  6. Assurez la négociation client et gérez les contrats et programmes d'assurance en respectant les engagements de qualité notamment en matière de délais.

Au-delà de cette contribution directe à la rentabilité et au développement du chiffre d’affaires, vous participez également au développement de nouveaux produits et à leur évolution. Ceci en lien avec les équipes d’actuariat, de marketing et de règlements. Les métiers de la souscription sont au croisement de la technique d’assurance et de la négociation. Ils concernent l’assurance de personnes (conseil en épargne, assurance retraite, prévoyance, santé), l’IARD (construction, responsabilité civile, dommage…) et les risques spéciaux (environnement, spectacles…).

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Focus Réassurance

La mission d’analyse et de couverture du risque ne s’applique pas uniquement à des clients. Elle peut concerner le Groupe AXA lui même : il s’agit de la Réassurance.

Au sein du département Réassurance, vous gérez les traités locaux et participez à la sécurisation des opérations d'assurance des filiales du Groupe AXA.

En relation avec les entités du Groupe, vous :

  1. Analysez les risques des portefeuilles des cédantes
  2. Définissez les besoins en réassurance des cédantes
  3. Placez les contrats de réassurance pour optimiser les capacités internes du Groupe et les transferts de risques sur les marchés externes

Vos missions au quotidien

Thomas BOUCHET, Souscripteur Collectives, AXA France, diplômé de l’ENASS, Ecole nationale d’Assurances.

« Avec AXA, j’ai appris un métier grâce à mes cinq années d’apprentissage et des formations dispensées en interne par des experts. Mon parcours est la preuve que la transmission du savoir et l’accompagnement sont une réalité chez AXA.

Aujourd’hui, en tant que souscripteur dans les assurances collectives, j’apporte des réponses personnalisées sur les risques, dans les domaines de la santé et de la prévoyance.

Après accord du client sur les conditions de souscription que j’ai définies, je rédige les pièces contractuelles, notices et bulletins d’adhésion. Enfin, j’établis et j’analyse les comptes techniques pour m’assurer de la rentabilité du contrat, à plus long terme. J’aime pouvoir suivre un dossier de A à Z, ce que me permet ma mission. Autre spécificité : le travail d’équipe. Ici, le métier de souscripteur ne se pratique pas en solitaire. Aller à la rencontre des différents experts, des équipes commerciales, des clients bien sûr, nous permet de mieux comprendre notre mission... et donc de mieux l’exercer.

Chez AXA, nous prenons soin de nos collaborateurs

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Pour que les 4000 nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle.

Ma journée type ? Je n’en ai pas vraiment. Mon travail dépend des demandes des clients et chaque sujet est à traiter spécifiquement. Je dois aussi prendre régulièrement en compte des nouveautés, notamment dans le domaine règlementaire. Au bout de trois ans, je n’ai toujours pas l’impression d’avoir fait le tour de mon métier et l’ennui… je ne connais pas. »

Focus Réassurance

Christian LERICHE – Account Manager AXA Global Direct & Couvertures Groupe RC/Auto.

« J’accompagne le développement de nos entités et j’assure le maintien de leur activité en cas de sinistres catastrophes pouvant menacer leur santé financière. La curiosité et la créativité sont des qualités essentielles : la réassurance évolue chaque jour, et le « champ des possibles » est quasiment infini. Il faut également avoir le goût du contact, pour mener à bien la négociation des traités avec nos partenaires réassureurs. Pour ce métier très évolutif, AXA met à notre disposition une panoplie de modules de formation, dispensés en interne ou en externe, dans des instituts spécialisés, des organismes de formation ou chez des réassureurs. »

Les plus métier

  1. Vous êtes en prise directe avec les attentes et les besoins des clients,

  2. Votre travail a un impact opérationnel immédiat, à forte valeur ajoutée,

  3. Vous intégrez une équipe à l’expertise reconnue, notamment en matière de développement de nouveaux produits,

  4. Votre menez une mission évolutive, en phase avec les problématiques sociétales actuelles (environnement, nouvelles technologies, démographie…),

  5. Vous exercez un métier complet, formateur et pluridisciplinaire, conjuguant sens de la négociation, analyse des risques et maîtrise des aspects juridiques.

Vous avez le profil

Vous êtes diplômé(e) d’une école d’assurance, d’ingénieur, de commerce ou d'un corps de métier lié au domaine de la souscription. Vous avez un goût prononcé pour les chiffres (notamment pour travailler en Assurances collectives), le domaine juridique, la négociation et le service au client.

Votre excellente expression orale vous permettra de solliciter et d’interagir avec les interlocuteurs métiers (les distributeurs, la direction juridique, la direction financière, la direction marketing, les experts de la branche, etc…). Vous aimez travailler en équipe, vous avez un vrai sens de l’écoute et vous savez prendre des décisions.

Vous êtes fiable et réactif(ve), afin que nos clients puissent vous faire pleinement confiance. Ce métier est fait pour vous ! Vous partagerez un vrai projet d’entreprise, au sein d’un Groupe d’envergure internationale, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs

Métiers et Carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Souscripteur en assurance
  2. Souscripteur en réassurance
  1. Souscripteur Expert
  2. Manager d’équipe de souscription
  3. Conseiller d’études actuarielles
  4. Commercial Grands Comptes
Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Engagés pour aider nos clients à vivre plus sereins

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Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.