Les métiers du réglement

Le régleur est en charge de la gestion des sinistres. Instruction des sinistres, estimation des coûts, indemnisation, recours juridique sont au cœur de son métier.

Votre métier

Vous êtes en charge de la gestion des sinistres d’un portefeuille de clients, avec lesquels vous entretenez des relations privilégiées. Vous procédez à l’instruction des sinistres, à l’estimation des coûts et à l’indemnisation de l’assuré ou de la victime. Dans ce cadre, vous conduisez des négociations ou menez des procédures judiciaires. Vous aidez nos clients à traverser les petites et grandes difficultés de la vie. Vous êtes un acteur du changement, contribuant à créer une société plus sûre et mieux préparée.

Au sein de votre équipe, en tant qu’expert en sinistres, vous :

  1. Analysez les dossiers de sinistres en examinant les responsabilités engagées, le coût et les possibilités de recours,
  2. Préparez des argumentaires, coordonnez et suivez l’activité des experts et des avocats pour initialiser et mener à terme les procédures judiciaires,
  3. Formulez des recommandations et réalisez des médiations,
  4. Exercez, au besoin, des voies de recours et procédez à l’exécution des décisions les plus pertinentes au regard des garanties souscrites et des responsabilités engagées,
  5. Proposez des solutions de réparation intégrant le service aux clients et détectez les fraudes.

Le développement des compétences chez AXA

misc-mise-en-avant-dxirw7dl4u-image-formation

Quel que soit votre métier, nous veillons à vous offrir des perspectives d’évolution et des opportunités de carrières. Notre objectif, développer vos talents et vos compétences pour accompagner les transformations de notre entreprise.

Lors d'événements d’ampleur, une gestion mutualisée des sinistres est mise en place. Elle permet d'apporter au client une réponse en toute circonstance, y compris lors de catastrophes naturelles.

Le métier de régleur de sinistres peut être exercé dans différents domaines d’activité : l’automobile, le corporel, les dommages (immeubles, risques industriels, risques techniques), la responsabilité civile (générale, médicale), la construction.

Vos missions au quotidien

Virginie et Grégoire, régleurs, AXA France.

«Le métier de régleur est un travail très concret. Il touche à des problématiques qui nous concernent tous dans la vie quotidienne. Tous les deux, nous sommes spécialisés sur les sinistres liés à la construction. Nous gérons des sinistres amiables et judiciaires relatifs à des dommages construction telles que les fissures, les infiltrations, un affaissement. Ceci pour des ouvrages de natures différentes : immeubles collectifs, maison individuelle, bâtiments publics- lycée, hôpital, etc.

Nous intervenons de l'enregistrement de la déclaration de sinistre jusqu'au règlement définitif du dossier, en passant par une éventuelle expertise. La recherche permanente de l’optimisation de nos méthodes de gestion fait partie intégrante de notre métier. Grâce à cela, nous sommes en mesure de diminuer nos délais de traitement et d’apporter à nos clients le meilleur service possible. Il faut aussi accompagner, expliquer et justifier au déclarant l'application ou non des garanties, en s'appuyant notamment sur la législation en vigueur.

C’est un travail d’équipe : nous collaborons quotidiennement avec les courtiers, les avocats et les experts du réseau AXA. Chez AXA France, nous disposons de solides ressources internes pour exercer au mieux notre métier. Une équipe d’ingénieurs et de supports juridiques sont là pour nous assister au besoin car nous sommes dans un domaine en constante évolution juridique et technique et c’est notamment ce qui fait l’intérêt de notre métier. Nous sommes donc accompagnés tout en ayant une grande autonomie.»

cont-contenu-5r1qvz3lnd-field-path-infographie-tempete-validee

Les plus métier

  1. Vous exercez un emploi pluridisciplinaire, touchant au domaine juridique, au champ de l’assurance et au secteur concerné par le sinistre.
  2. Vous êtes autonome, grâce à un système de gestion individuelle des dossiers qui vous permet d’assurer un vrai suivi de vos clients.
  3. Vous prenez des décisions seul(e) et avez des responsabilités sur les dossiers traités.
  4. Votre mission est très concrète puisqu’elle concerne des évènements de la vie quotidienne de tout un chacun.

Vous avez le profil

Vous êtes diplômé(e) d’une formation supérieure dans le domaine juridique. Vous disposez de solides connaissances sur les dispositions réglementaires, jurisprudentielles et conventionnelles applicables à votre périmètre.

Rigoureux(se), méthodique, vous avez une forte capacité à analyser et résoudre des problèmes. Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles et faites preuve d’un parfait contrôle des procédés d’évaluation des préjudices.

Vous aimez accompagner les clients, rechercher le service le plus adapté. Vous placez leur satisfaction au cœur de vos préoccupations. Votre diplomatie et votre sang froid sont indispensables pour apaiser les assurés. Autonome et réactif(ve), vous avez le sens des responsabilités ainsi que de vraies aptitudes à négocier et à décider. Ce métier est fait pour vous ! Vous partagerez un vrai projet d’entreprise, au sein d’un Groupe d’envergure internationale, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Chargé de règlement de sinistres
  1. Expert régleur sinistre
  2. Manager d’équipe
Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde

Travailler chez AXA

Engagés pour aider nos clients à vivre plus sereins

misc-mise-en-avant-4zfua0m61r-field-path-nos-missions-nos-valeurs

Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.