Intégration

Pour que les nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle. Nous mettons à leur disposition des formations adaptées et un accompagnement de proximité.

Votre intégration

Pour les métiers commerciaux, AXA propose un cursus d’intégration de 5 semaines abordant les méthodes de vente, les produits... Au sein du réseau AXA Epargne et Protection, votre tuteur est un coach d’animation dédié à 100% à cette activité. Il vous accompagne pendant 6 ans pour assurer votre montée en compétences. Il vous soutient dans la préparation et l’organisation de votre activité commerciale et vous accompagne en clientèle, en mission de démonstration et d’observation.

Pour les métiers d’expertise, AXA propose un cursus d’intégration qui combine une approche du Groupe et une approche de votre entité. Vous êtes regroupés par « promotion ». Ce cursus vous permet de découvrir et de comprendre l’histoire, l’organisation, les métiers, la stratégie et la politique de ressources d’AXA. ll vous donne aussi l’opportunité d’enrichir votre réseau professionnel, auprès des responsables et experts du Groupe qui interviennent dans ces cursus.

Naturellement, le département des Ressources Humaines constitue un point de contact privilégié. Dès votre arrivée, votre conseiller RH vous remet un ensemble de documents pour faciliter votre intégration dans l’entreprise (règlement intérieur, convention collective, sécurité, etc.).

Un accompagnement de proximité

Votre manager et un tuteur vous encadrent.

Votre manager est responsable au quotidien de votre intégration. Il porte une attention particulière à votre arrivée et aux conditions de votre installation. En étroite collaboration avec votre conseiller RH, il assure le suivi de votre période d’essai et élabore, si besoin, un plan d’accompagnement et/ou de formation adapté. Il est là pour échanger avec vous sur vos réussites et/ou vos difficultés.

Au delà de l’intégration, des entretiens d’évaluation annuels sont organisés avec votre manager. Ils vous permettent de dresser le bilan de l’année écoulée et de discuter du développement de votre carrière.

Selon vos besoins et en fonction de l’équipe que vous rejoignez, votre manager désigne au sein de son équipe un collaborateur qui remplit, durant votre période d’intégration, le rôle de tuteur. Votre tuteur favorise l’apprentissage de tous les gestes métier et veille à vous confier progressivement des activités en ligne avec vos aptitudes.

Témoignage de Damien Martinet, Consultant Ressources Humaines, AXA France.

« J’ai intégré le Groupe AXA au Japon en 2008. Au sein du département des Ressources Humaines d’AXA Life Japan, je traitais de sujets aussi bien stratégiques (détection et développement des hauts potentiels, évolution des organisations) que opérationnels (recrutement externe, recrutement des futurs diplômés). Ce fut une expérience très riche en terme d’acquisition de compétences et formidable sur le plan culturel.

J’ai ensuite rejoint AXA France en 2012. Je souhaitais développer ma vision du Groupe et approfondir mes compétences opérationnelles en Ressources Humaines. Je ne connaissais pas AXA France. J’ai donc bénéficié à mon arrivée du parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants. Pendant une semaine, de nombreux intervenants ont décrypté pour nous les organisations des différentes directions et entités opérationnelles. Ils ont aussi détaillé les spécificités d’AXA France. Nous avons même fait une immersion sur un plateau d’appel chez AXA Banque !

Le développement des compétences chez AXA

misc-mise-en-avant-dxirw7dl4u-image-formation

Quel que soit votre métier, nous veillons à vous offrir des perspectives d’évolution et des opportunités de carrières. Notre objectif, développer vos talents et vos compétences pour accompagner les transformations de notre entreprise.

J’ai ensuite suivi un parcours de professionnalisation RH grâce au dispositif Ressources + d’AXA France. Concrètement, le parcours consiste à effectuer 4 missions de 6 mois au sein de différents services de la Direction des Ressources Humaines, pour expérimenter toutes les facettes du métier (formation, conseils RH, recrutement etc.). Ce parcours correspondait bien à ce que je cherchais à acquérir en terme d’expérience. Depuis, je continue à découvrir et à apprendre sur mon métier. »