Les métiers du juridique

Le juriste d’entreprise assure la prévention du risque juridique, la conformité légale et la gestion du risque judiciaire au sein d’AXA.

Votre métier

Vous êtes en charge de la prévention du risque juridique et de la gestion du risque judiciaire. Vous conseillez et assistez la direction et les unités opérationnelles sur les questions commerciales, financières et techniques. Vous jouez un rôle clé dans l’accompagnement de l’entreprise sur le développement du chiffre d’affaires et la qualité de service aux clients.

En relation directe avec vos clients internes, vous :

  1. Vous tenez informé(e) de l’évolution de la législation dans les différents domaines du droit,
  2. Etes en charge de l’exploitation et l’organisation de cette veille juridique,

Le développement des compétences chez AXA

misc-mise-en-avant-dxirw7dl4u-image-formation

Quel que soit votre métier, nous veillons à vous offrir des perspectives d’évolution et des opportunités de carrières. Notre objectif, développer vos talents et vos compétences pour accompagner les transformations de notre entreprise.

  1. Assurez un rôle de conseil, d’assistance et de prévention auprès de nos distributeurs et clients, dans le cadre de la sécurisation des opérations,
  2. Prenez en charge la rédaction des documentations nécessaires,
  3. Participez activement à l’innovation produit en apportant votre expertise,
  4. Contribuez aux réflexions de la profession en vue de faire évoluer les législations.

NOS DOMAINES DE COMPéTENCES

Vous pouvez exercer votre métier dans de multiples domaines, de l’Assurance Vie & Epargne, l’assurance IARD, Collectives ou Santé en passant par la fiscalité, la distribution ou la consommation. Nos activités peuvent également s’exercer dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, de la CNIL, des Technologies de l’Information ou le domaine pénal.

Vos missions au quotidien

Jean-Baptiste ROUSSEAU, Juriste en Droits des Sociétés, GIE AXA.

« Le métier de juriste d’entreprise consiste principalement à prendre en charge les questions juridiques, souvent diverses, auxquelles AXA peut être confronté. Il peut s’agir de piloter les aspects juridiques de projets lancés par le Groupe, de conseiller au quotidien nos clients internes dans la réalisation de leurs activités ou encore de protéger et défendre les intérêts d’AXA. Dans le premier cas par exemple, j’analyse le contexte juridique d’une opération, j’évalue les éventuels risques et j’arbitre des points juridiques. Je dois aussi proposer des réponses adéquates qui nous permettent collectivement d’avancer dans un cadre juridique sécurisé.

Je ne travaille pas seul. Je suis le plus souvent entouré d’intervenants appartenant à d’autres familles professionnelles. Au-delà de l’expertise technique indispensable, mon métier requiert des compétences relationnelles et une bonne capacité à travailler en équipe.

Vu de l’extérieur, il peut parfois paraître difficile d’intervenir au sein d’un groupe financier international comme AXA, à l’environnement réglementaire complexe et évolutif. Pour faciliter nos missions, de nombreuses formations sont organisées par le Groupe. Elles nous familiarisent aux différents métiers de l’assurance et de la gestion d’actifs ou encore aux problématiques juridiques émergentes. Cet accompagnement nous permet de mieux anticiper les différents enjeux et contraintes auxquels peuvent être confrontés les acteurs opérationnels du Groupe. »

Les plus métier

  1. Vous réalisez une veille permanente dans un environnement réglementaire évolutif tout en bénéficiant des formations offertes par le Groupe dans ces domaines
  2. Vous contribuez au développement commercial durable de l’entreprise
  3. Vous pratiquez un métier complet qui vous permet d’être en contact avec différents interlocuteurs de l’entreprise

Vous avez le profil

Vous avez une formation supérieure en droit, avec une spécialité dans le domaine juridique où vous souhaitez exercer.

Vous êtes force de conviction et de négociation et vous avez de vraies qualités rédactionnelles et oratoires. Vous êtes rigoureux(se) dans la réalisation de vos missions, organisé(e), dynamique, réactif(ve) et polyvalent(e). Ce métier est fait pour vous !

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Juriste
  1. Juriste expert

  2. Manager d’équipe

  3. Responsable d’un domaine de compétence

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans les différents domaines juridiques ou en changeant de filière métier (évolution dans les domaines des risques, de l'audit). Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Engagés pour aider nos clients à vivre plus sereins

misc-mise-en-avant-4zfua0m61r-field-path-nos-missions-nos-valeurs

Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.