Promotion de la mixité

Nous veillons à promouvoir la mixité au sein de nos équipes, à tous les niveaux de la hiérarchie. Les enjeux ? L’égalité professionnelle hommes-femmes mais également la performance de notre organisation et de notre entreprise. Nous agissons au niveau du recrutement, de la gestion de carrière, du salaire et via un réseau d’échange dédié. Nos actions de promotion de la mixité constituent un axe fort de notre politique en faveur de la diversité.

« Dans mon équipe, c’est équilibré. Il y a autant de femmes que d’hommes. La mixité est une source d’efficacité. » Mohamed Baccouche, Directeur de l’actuariat assurance de personnes.

Respecter la parité

Nous veillons à respecter la parité lors du recrutement et de la gestion de carrière de nos collaborateurs. Ainsi, nous encourageons la progression de la part des femmes dans l’encadrement. Notre objectif est d’améliorer la mixité des emplois et des parcours professionnels. Nous voulons aussi contribuer à la réconciliation entre l’emploi et la parentalité.

Chez AXA France, à fin 2012, les femmes représentent :

  1. 54% de l’effectif global d’AXA France,
  2. 49% des cadres (contre 45% à fin 2006),
  3. 31% des cadres dirigeants (contre 18% à fin 2006),
  4. 59% des promotions de l’année.

Favoriser l’équité salariale

Une rémunération équitable et compétitive au sein d'AXA

misc-mise-en-avant-3o5ih85l4r-image-remuneration

Nous vous offrons une rémunération équitable et compétitive, en fonction de votre expérience, de votre performance, de vos compétences individuelles et de votre contribution au sein de votre équipe.

Nous dédions un budget à la correction des écarts de rémunération non justifiés subsistant en défaveur des femmes.

Ce budget s’élève à 5,4 millions d’euros, pour la période de 2006-2014. 812 femmes d’AXA France bénéficient de 1 285 mesures de correction. Un tiers de ces femmes sont concernées par plusieurs mesures. Il s’agit d’une action significative, avec 5% d’augmentation de salaire en moyenne, hors augmentations individuelles.

Innover sur les questions de mixité

En mai 2012, nous avons créé AXA Mix’iN, un réseau d’échange autour des questions de parité qui rassemble 800 collaborateurs (dont 1/3 d’hommes) au sein d’AXA France. Le réseau est basé sur le volontariat. Il vise à mobiliser les collaborateurs en faveur d’une plus grande mixité dans l’entreprise et notamment, d’un meilleur accès des femmes aux postes d’encadrement et de direction. Concrètement, il s’agit de partager des expériences et de mettre en avant des modèles « inspirants » (internes et externes, hommes et femmes). Une dizaine de rencontres - conférences et tables rondes- ont eu lieu depuis la création du réseau.

La création d’AXA Mix’iN confirme notre engagement pour la mixité. Il s’inscrit dans la continuité de notre participation à Financi’Elles, le réseau de femmes cadres de la finance qui rassemble 8 entreprises du secteur (AXA, Barclays, BPCE, BNP Paribas, Caisse des Dépôts, Crédit Agricole CIB, HSBC et Société Générale).

En parallèle de ces deux réseaux, nous mettons en place diverses actions de communication pour sensibiliser nos collaborateurs à la mixité :

  1. Des expositions photos dédiées : « Portraits de femmes »,
  2. Un film pédagogique : « Egalité des chances : de l’engagement à la preuve ! »,
  3. Une campagne d’information sur les femmes à un haut niveau de responsabilité : « Des femmes, des carrières ».