Les métiers des ressources humaines

Consultant recrutement, Conseiller en ressources humaines, Chef de projet formation… Les métiers des ressources humaines ont pour objectif d'attirer et fidéliser les talents dans l’entreprise.

Votre métier

Vous êtes en charge d’attirer les talents recherchés par AXA, de développer leurs compétences et de les fidéliser. Dans un monde qui change rapidement, vous anticipez les transformations de l’entreprise et aidez les collaborateurs à s’y adapter. Vous êtes un partenaire essentiel de nos activités et contribuez ainsi à donner aux clients d’AXA les moyens d’entreprendre et de préparer leur avenir.

En relation directe avec les managers et les collaborateurs, vous :

Stimuler et préserver l’équilibre de vie

misc-mise-en-avant-lnr4b4gcr8-image-vie-pro-vie-perso

Nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Nous favorisons ainsi l’équilibre pro/vie perso à travers différents dispositifs.

  1. Gérez l’évolution de carrière des collaborateurs et leur proposez des formations pour les accompagner dans leur montée en compétences,
  2. Participez à la mise en œuvre de la politique RH d’AXA,
  3. Contribuez activement à la diffusion de la culture d’entreprise.

Vos missions au quotidien

Antoine CHRETIEN, Gestionnaire Ressources Humaines, AXA France.

« J’ai préparé mon Master 2 en Gestion des Ressources Humaines à l’IAE Gustave Eiffel, en alternance chez AXA France. Suite à l’obtention de ce diplôme, j’ai été embauché en CDI.

Mon métier ? C’est beaucoup d’écoute, des collaborateurs et des managers. C’est de l’humain avant tout. Je dois prendre en compte les besoins de mes clients pour les accompagner au mieux dans leurs projets au quotidien.

Mon rôle est d’aider les managers à prendre des décisions, en leur fournissant des conseils adaptés et des analyses claires, sur les organisations du travail, la gestion des carrières, la mise en place de plans de rémunération ou de formations, etc. Nous renseignons également les collaborateurs sur les opportunités de formation, sur la mobilité. Nous réalisons avec eux des bilans des compétences pour préparer leur avenir. L’avantage de ce métier, c’est qu’il n’existe pas de journée type, nos sujets sont très diversifiés.

Pour réussir dans ce métier, il faut être ouvert aux autres, humble et savoir s’adapter aux attentes de chacun. On gère de l’humain : il faut aimer les gens et savoir faire preuve d’empathie. Pour moi, c’est un métier d’engagement. AXA m’a fait confiance et m’a fait monter en compétences. Il existe un vrai dispositif d’accompagnement des collaborateurs, notamment au niveau des formations. Dès que j’ai pris mes fonctions, j’ai été formé sur des outils RH (outils d’analyse et de recrutement, informatique, etc.) et j’ai suivi des mises à niveau juridiques. On devient très vite opérationnel ! Nous avons aussi de nombreux avantages, notamment sur l’épargne salariale. »

Les plus métier

  1. Vous développez une vision transversale des activités et des métiers de l’entreprise.
  2. Vous travaillez sur des supports variés et des projets comme la formation ou le recrutement qui s’appuient sur les nouvelles technologies.
  3. Vous avez des possibilités de parcours variées grâce à la grande diversité de nos métiers.

Vous avez le profil

Vous avez une formation supérieure spécialisée dans le domaine des ressources humaines ou un fort intérêt pour les ressources humaines. A l’écoute de vos interlocuteurs et doté(e) d’une grande aisance relationnelle, vous êtes capable de vous adapter à différents profils. Vous pouvez ainsi accompagner et conseiller au mieux les collaborateurs de l’entreprise dans leurs choix professionnels.

Organisé(e) et fiable, vous avez une vision large des besoins de l’entreprise et êtes capable d’apporter un conseil en organisation aux managers. Ce métier est fait pour vous !

Métiers et carrière

Les métiers des Ressources Humaines recouvrent un ensemble d’activités permettant la gestion optimale des forces vives de l’entreprise : le conseil en gestion de carrières, l’accompagnement des dirigeants et des managers, la formation, la gestion des instances sociales, la gestion prévisionnelle de l’emploi….
Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Consultant recrutement

  2. Conseiller en ressources humaines

  3. Chef de projet formation

  1. Manager d’équipe RH

  2. Manager opérationnel d’équipe Assurance

  3. Consultant en Conduite du changement

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans les différents domaines des ressources humaines ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Engagés pour aider nos clients à vivre plus sereins

misc-mise-en-avant-4zfua0m61r-field-path-nos-missions-nos-valeurs

Nous aidons nos clients à vivre plus sereins jour après jour, en protégeant leur famille et leurs biens, et en finançant leurs projets. Parce que chaque jour est différent, nous les accompagnons lors des petites et des grandes difficultés de la vie.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.