Nos domaines d'activités et nos métiers

AXA est la première marque mondiale d’assurance, pour la cinquième année consécutive, selon le classement Interbrand 2014*. Nous sommes présents dans trois grands domaines d'activité : l'assurance dommages, l'assurance vie et la gestion d'actifs. Nos expertises dans ces secteurs nous permettent de concevoir des produits et des services adaptés à chaque client.

*Interbrand est un organisme indépendant d’évaluation des marques des groupes internationaux.

Les métiers du Développement Commercial

Nous avons adopté une organisation visant à tourner résolument l’entreprise vers les clients et à faire progresser en permanence la qualité du service fourni. Cette organisation regroupe des compétences par marchés et par métiers. Sur le terrain, un réseau étendu de collaborateurs, d’agents généraux et de partenaires, nous permet de mettre en œuvre une stratégie fondée sur la proximité, la disponibilité et l’expertise.

Ce réseau, qui rassemble nos forces de vente, comprend :

  1. 3 300 Agents Généraux: ils commercialisent nos offres dans leurs agences en tant qu’entrepreneurs indépendants ;
  2. 10 000 collaborateurs d’agence, salariés de nos agents généraux ;
  3. 2 700 Collaborateurs du réseau Epargne et Protection : ils vont à la rencontre des clients sur le terrain ;
  4. 1 000 Agents Généraux AXA Prévoyance et Patrimoine : à la tête de leur propre société, ils sont spécialisés dans les assurances à la personne (épargne, prévoyance, retraite) ;
  5. 1 200 Agents Mandataires : intermédiaires indépendants, ils servent de lien entre nos clients et nous.

Au-delà de ce réseau de professionnels, nous avons également noué des liens de confiance avec différents partenaires :

  1. 2 140 courtiers qui aident nos clients à trouver l’offre la plus adaptée ;
  2. 1 200 Conseillers en gestion de patrimoine, indépendants, qui accompagnent une clientèle haut de gamme dans la gestion de son patrimoine ;
  3. Plus d’une centaine d’institutions bancaires et financières qui bénéficient des offres d’assurance AXA.

Les métiers de l’Assurance

Nous proposons à nos clients une gamme complète de produits et services, en assurance de personnes et de dommages :

  1. L’assurance de leurs biens et de leurs dépenses de santé et de prévoyance,
  2. Leur protection, celle de leurs proches ou de leurs activités,
  3. L’assistance et la protection juridique,
  4. L’épargne et la banque,
  5. La gestion et la transmission de leur patrimoine,
  6. Une couverture en cas de sinistre (incendie, accident, vol, etc.).

L'activité dommages regroupe les assurances de dommages aux biens (automobile, habitation) et de responsabilité (civile et professionnelle). AXA est le 1er assureur en assurance dommages et en maladie et accidents corporels avec 9,8 % de parts de marché.

Nous nous adressons à la fois aux foyers, aux professions libérales et aux professionnels. Nous proposons également des solutions pour les PME, les associations et les collectivités locales. Nous assurons des institutions et des activités internationales sur les marchés spécialisés de la marine, de l’aviation et du spatial, ainsi que de très grandes entreprises. Nous répondons à leurs besoins en prévention des risques, souscription, gestion des sinistres et accompagnement à l’international, assurance automobile en direct.

Enfin, nous proposons une gamme étendue de services en ligne ou par téléphone : devis, souscription, gestion de contrats et déclaration de sinistres.

Les métiers de la Banque

Afin de répondre à tous les besoins de nos clients, nous avons créé AXA Banque. Avec ses 650 collaborateurs, AXA Banque est le pôle bancaire de référence du Groupe AXA.

Nous proposons à nos 780 000 clients, des produits et services en matière d’épargne, de crédit et de banque au quotidien. Banque « multi-accès » (accessible par internet et téléphone), nous développons des solutions sur mesure pour nos clients. Notre modèle est original et pertinent : nous allions la réactivité d’une banque directe et la proximité d’une banque de réseau.

AXA en France

En France, sur tout le territoire, nous sommes plus de 23 000 personnes à aider nos clients, particuliers et entreprises, dans chacune des petites et grandes étapes de leur vie. Nous leur donnons les moyens d’entreprendre et de préparer leur avenir. Aujourd’hui, plus de 9 millions de clients, en France, font confiance à AXA. Nous assurons leurs biens (véhicules, habitation, équipement), nous protégeons leur famille ou leurs collaborateurs en matière de santé et de prévoyance, nous gérons leur patrimoine ou les actifs de leur entreprise. Pour ce faire, nous avons organisé notre entreprise autour de métiers qui correspondent à nos domaines d’expertise : développement commercial, assurance, assistance, banque, gestion d’actifs, fonctions support, juridique, systèmes d’information.

Les métiers des Systèmes d’Information

L’accessibilité web de nos services constitue un enjeu majeur pour le Groupe. C’est pour cela que nous avons placé les métiers des Systèmes d’information au cœur de notre stratégie d’entreprise.

Notre vocation, faciliter et accélérer la convergence en redéfinissant les solutions informatiques partagées et les projets transversaux. Notre présence internationale et multiculturelle permet d'assurer la proximité des services développés.

Les métiers de l’Assistance

Nous aidons nos clients dans les situations d’urgence, dans 4 grands domaines : automobile, voyage, domicile et santé. Plus de 6 000 collaborateurs assurent les services d’assistance dans plus de 30 pays. Ils gèrent plus de 8 millions de dossiers par an. Nous proposons une palette complète de services : du dépannage automobile au rapatriement, en passant par l’assistance à domicile (dont des prestations de services à la personne), la prévention et l’accompagnement médico-social.

Les métiers de la Gestion d’Actifs

Afin de placer et gérer les investissements des sociétés d’assurance du Groupe et de leurs clients, ainsi que ceux de tiers, particuliers ou entreprises, le Groupe AXA est doté d’une entité dédiée à la gestion d’actifs, AXA Investment Managers (AXA IM).

AXA IM est une société de gestion d'actifs internationale qui associe une gestion du risque prudente et une expertise sur de multiples classes d'actifs afin d'aider ses clients à répondre à leurs objectifs financiers. Avec près de 690 milliards d'euros d'actifs sous gestion à fin mars 2015, AXA IM est l'un des plus importants gestionnaires d'actifs basés en Europe et emploie 2 300 personnes à travers le monde, au sein de 28 bureaux répartis dans 21 pays.

L'objectif de la gestion d’actifs est d'obtenir la meilleure rentabilité possible des fonds placés, en fonction du risque et de l'horizon d'investissement choisis. Notre champ d'expertises nous permet ainsi de concevoir des solutions ou produits qui répondent aux besoins et contraintes spécifiques de nos clients, en investissant dans différentes classes d'actifs telles que les actions, les obligations ou l'immobilier.

Pour plus d’informations sur la gestion d’actifs et les opportunités de carrière de ses métiers, visitez le site carrière d’AXA Investment manager

Les métiers de la Protection Juridique

Depuis 25 ans nous intervenons, à travers AXA Protection Juridique, dans le domaine de la prévention, de la gestion et de la résolution des litiges. 215 collaborateurs, dont 155 juristes experts, assistent nos clients en cas de litige, leur apportent une aide adaptée et recherchent le règlement optimal des conflits. Nous travaillons aussi avec un réseau étendu de prestataires externes, parmi lesquels 355 avocats et 10 réseaux d'expertises, représentant près de 700 experts.

Les métiers Transverses

Leader du secteur, nous nous devons d’être à la pointe de l’innovation et de proposer une offre de solutions et de services en phase avec les évolutions économiques et sociétales mondiales. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des métiers dits « transverses », qui accompagnent notre développement au sein de chacune de nos entités. Au cœur de la stratégie et de la performance de l’entreprise, ce sont des métiers techniques, dans des domaines variés : marketing, actuariat, risk management, communication, ressources humaines, contrôle de gestion, souscription…