Entreprise citoyenne

Etre une entreprise citoyenne : c’est le sens même de notre métier, qui consiste à protéger les personnes sur le long terme. C’est une démarche volontariste appliquée à l’ensemble de nos activités, de la conception même de nos offres avec la démarche ‘Assurance citoyenne’ à la qualité de vie au travail de nos collaborateurs, en passant par la réduction de l’empreinte environnementale de l’entreprise et par la mise en place de projets de protection et de développement solidaire.


Vous l’avez compris, la responsabilité est au cœur de notre projet d’entreprise. Elle occupe une place centrale dans le nouveau projet stratégique d’AXA France, ‘AXA Expérience‘, à horizon 2020.

Intégrer des critères responsables à nos offres

En 2015, AXA France est le premier assureur à promouvoir les atouts citoyens de ses offres et lance la démarche ‘Assurance citoyenne’. En proposant des offres d’assurance à dimension sociétale, ce programme vise à accélérer l’innovation et ainsi accompagner les clients dans leur volonté de consommer mieux. Avec la démarche ‘Assurance citoyenne’ AXA prend 4 grands engagements :

  1. Confiance : améliorer la lisibilité des garanties et exclusions des contrats pour une meilleure compréhension (ex. du site Testez votre Assurance).
  2. Prévention : nos services de prévention et nos incitations tarifaires encouragent les comportements responsables (ex. de la garantie Joker qui permet aux jeunes conducteurs de bénéficier de cinq retours à leur domicile en taxi après une soirée arrosée).
  3. Environnement : limiter notre impact environnemental en simplifiant la vie de nos clients en réduisant les échanges de courriers.
  4. Solidarité : protéger les petites entreprises qui n’ont pas les moyens de s’assurer grâce à la micro-assurance.

AXA France s’est fixée pour objectif de proposer, dès 2016, 100% de nouvelles offres citoyennes à destination des clients particuliers, professionnels et entreprises. A ce jour, plus de 30 offres sont identifiées ‘Assurance Citoyenne’.


Un organisme tiers indépendant, Ernst & Young, valide annuellement la fiabilité des engagements sociaux et environnementaux de ce programme.


En savoir + sur la démarche ‘Assurance citoyenne’.


Etre un assureur citoyen, c’est aussi pratiquer l’Investissement Socialement Responsable (ISR). En investissant dans des fonds ISR ou solidaires AXA associe performance économique et impact sociétal. Les fonds ISR financent les entreprises qui contribuent à une économie responsable. Par exemple, en épargne salariale, la gamme AXA Génération est 100 % ISR et labellisée par le CIES (Comité Intersyndical de l’Epargne Salariale). Elle atteint un encours de 1 230 millions d’euros au 31 décembre 2015.

Promouvoir la mixité, l’égalité et la diversité dans l’entreprise

Notre engagement en faveur de la diversité se traduit par 45 nationalités et 4 générations qui travaillent ensemble au sein de l’entreprise.


AXA s’engage fortement en faveur de l’égalité hommes-femmes. Les femmes représentent 35 % des dirigeants, 51 % des cadres et 53 % des collaborateurs. Une enveloppe salariale est mise en place depuis 2006 pour corriger les inégalités de salaires injustifiées entre les hommes et les femmes. Un budget de 1,8 million d’euros charges comprises est ainsi dédié à la correction des écarts de rémunération pour la période 2015-2017.


Nous avons également créé en 2012 Mix’iN, un réseau mixte d’échange autour des questions de parité.


Nous luttons contre toute forme de discrimination. Nous avons ainsi signé en 2015 la charte de non-discrimination sur l’orientation sexuelle de l’association « l’Autre Cercle » qui constitue une nouvelle preuve de notre ambition.


Par ailleurs, depuis près de 20 ans, la Mission Handicap favorise l’intégration, l’accompagnement et l’évolution professionnelle des personnes atteintes d’un handicap.


AXA France a été récompensée a plusieurs reprises par l’obtention des labels Egalité et Diversité décernés par AFNOR Certification, association française de normalisation.


Enfin, pour encourager les échanges de compétences intergénérationnels, parce que tous les profils et tous les âges ont leur place dans l’entreprise, nous avons lancé en 2014, un dispositif de ‘Reverse Mentoring‘. Les plus jeunes peuvent ainsi faire bénéficier leurs aînés de leurs compétences sur les usages des outils numériques et des réseaux sociaux. Ce programme compte à ce jour 130 mentors et 180 volontaires.


SOUTENIR L’EMPLOI DES JEUNES


AXA prend depuis de nombreuses années des initiatives spécifiques pour soutenir l’emploi des jeunes comme le programme ‘Alliance pour la Jeunesse’. Son objectif : créer 20 000 opportunités de travail en Europe.

Autre exemple : l’accueil, l’accompagnement et le management des stagiaires et alternants au sein de l’entreprise, récompensé pour la troisième année consécutive par l’obtention du label ‘Happy Trainees’.

Offrir un cadre de travail qui préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle

La charte « Pour mieux travailler ensemble », instaure des règles d’organisation horaires des réunions, participe au bien-être des collaborateurs, ceci dans l’objectif de garantir les meilleures conditions de travail.


Nous avons déployé des mesures en faveur de la parentalité, comme la prise en charge du congé de paternité. Une communication individuelle est mise en place pour chaque collaborateur déclarant une naissance afin de l’inciter à en bénéficier.


Nous encourageons le télétravail pour permettre à nos collaborateurs de gagner en qualité de vie. Plus de 588 salariés bénéficient du télétravail à fin 2015, contre 384 à fin 2014... Près de 20 % de nos collaborateurs travaillent à temps partiel.


Nous favorisons le maintien dans l’emploi et la qualité de vie professionnelle des collaborateurs touchés par les maladies chroniques et invalidantes dont le cancer avec la signature en octobre 2015 de la charte Cancer@Work.


Nos collaborateurs peuvent préparer en douceur le passage de leur vie active à la retraite, grâce à l’accord Transition Activité Retraite (TAR).


Enfin, nous mettons un point d’honneur à promouvoir les talents au sein de l’entreprise avec l’association TEM (Talents en Mouvements). Lancé en 2008, TEM permet à chacun d’exprimer son talent artistique dans l’entreprise lors d’expositions, de concerts ou de représentations théâtrales.


Réduire notre impact environnemental

Pour préserver l’environnement, le Groupe AXA s'est fixé des objectifs ambitieux à atteindre d’ici 2020 :


  1. -25 % pour les émissions de CO2 (TeqCO2/ETP). Nous avons diminué de 22 % nos émissions entre 2012 et 2015.
  2. -50 % pour la consommation de papier (kg/ETP et client). Nous encourageons depuis la dématérialisation des écrits.

Nous sommes N°1 du secteur banque-assurance du classement PAP50 pour nos efforts de réduction du papier (offre auto Clic & Go 100 % en ligne, e-relevé en santé…).


100 % de la consommation d’électricité des sites AXA en France provient de sources renouvelables.


Naturellement, nous privilégions les fournisseurs partageant les mêmes valeurs. En 2015, 90 % de nos fournisseurs clés ont fait l’objet d’une évaluation de leurs performances sociales et environnementales. En 2016, l’objectif est d’en évaluer 100 %. 100 % des contrats avec nos prestataires intègrent une clause de Responsabilité d’Entreprise.


S’engager pour la protection et le développement solidaire

Protection

Depuis plus de 30 ans, nous menons des actions de protection avec l’association AXA Prévention qui sensibilise les Français dans tous les risques de leur quotidien : sécurité routière, santé, accidents de la vie courante, dangers liés au web et aux réseaux sociaux… Notre association intervient prioritairement sur les risques émergents ou en croissance avec une volonté de devenir l’association « multirisques» de référence. Ainsi, en 2015 nous avons agi sur un nouveau champ d’action : les risques liés aux événements climatiques.


Nous nous engageons également dans la prévention du risque de récidive des détenus. Nous accordons un soutien financier à l’association Ensemble contre la Récidive qui améliore les conditions des détenus et leur propose des parcours de réinsertion.


Et dans notre volonté d’apporter toujours plus de protection aux individus, nous avons souhaité combattre tous les types de violences faites aux femmes (conjugales, sexuelles, harcèlement moral, mariage forcé, etc.). À l’initiative d’AXA Protection Juridique et d’AXA Atout Cœur le programme « Elle’s Angels » vient en aide aux victimes.


Développement solidaire

Depuis plus de 20 ans, nous nous engageons au quotidien au côté des acteurs du secteur associatif et nous participons à des projets dans les domaines de l’exclusion, de la prévention des risques et de la protection de l’environnement avec AXA Atout Cœur. En 2015, l’association a étendu ses actions à l’apport d’aide aux réfugiés en fournissant du matériel (notamment 1 300 trousses de toilette confectionnées par les collaborateurs lors de deux team-buildings solidaires avec Le Cèdre et le Secours Populaire) et en levant plus de 80 000 euros de fonds grâce à la participation à des courses solidaires aux bénéfices des associations Action contre la Faim et La Chaîne de l’Espoir.


L’association AXA Entraide vient au secours des assurés en situation humaine et financière difficile suite à la survenue d’un accident, d’une maladie ou encore d’un sinistre, en intervenant sous forme de dons et services. L’association dispose d’une enveloppe annuelle pouvant atteindre 1 million d’euros, attribuée sous forme de dons ou services. Près de 100 assurés en ont bénéficié depuis 2013.


Enfin, nous soutenons le développement de l’économie en France. Nous avons noué en 2014 deux grands partenariats nationaux pour accompagner les entreprises créatrices d’emplois : le Programme d’Accompagnement à la Croissance de Réseau Entreprendre et le Fonds de Dotation Raise.


Focus sur le fonds AXA pour la recherche


Créé en 2007, le Fonds AXA pour la Recherche soutient les travaux scientifiques favorisant la compréhension et la prévention des risques pesant sur l'environnement, la vie humaine et nos sociétés. Ce sont plus de 34 millions d’euros qui ont été engagés auprès de 168 projets de recherche sur les risques environnementaux. Initiative majeure et innovante en matière de mécénat scientifique en Europe, il dispose d'un budget de 200 millions d'euros à horizon 2018.