Le métier de chef de projet SI

Le chef de projet SI définit, met en œuvre et conduit des projets dans le domaine des systèmes d’information, pour optimiser les performances de l’entreprise.

Votre métier

Vous définissez, mettez en œuvre et conduisez un projet dans le domaine des systèmes d’information, pour optimiser les performances de l’entreprise. Vous intervenez depuis l’expression initiale des besoins métiers jusqu’au déploiement de la solution informatique. Votre objectif est d’obtenir un résultat optimal, conforme aux exigences de nos métiers, en termes de qualité, de performances, de coût, de délai ou de sécurité.

Au sein de nos équipes, vous :

  1. Définissez les besoins métiers,
  2. Participez aux choix d’une solution (progiciel, développement) en relation avec un représentant du métier concerné,
  3. Planifiez et suivez le projet, en assurant le reporting auprès des instances de gouvernance,
  4. Etes l’interlocuteur privilégié du client interne et le garant de nos engagements
  5. Animez et coordonnez l’équipe projet
  6. Pilotez des collaborateurs ou des prestataires sur des projets menés dans un contexte national ou international.
Vous intervenez plus particulièrement sur un périmètre fonctionnel : IARD, assurances collectives, santé, prévoyance, épargne, réseaux de distribution, fonctions supports…

Vos missions au quotidien

Bruno Garnier, Chef de Projet SI, AXA France

« En ce moment, je travaille sur un projet de transformation du poste de travail des commerciaux. Nous améliorons leur poste par le biais de nouveaux outils, notamment l’iPad avec des applications qui sont utilisées en clientèle. Nous mettons aussi à leur disposition de nouveaux outils de gestion de la relation client et de suivi de leurs affaires.

Lorsque je suis arrivé chez AXA j’ai été impressionné par la méthode de travail utilisée. Il s’agit de la méthode AGILE, qui permet de montrer les produits aux utilisateurs, au fur et à mesure de leur développement. C’est une méthode assez souple, qui permet d’avoir davantage de proximité avec les métiers pour lesquels on pilote un projet. Elle permet aussi de faire évoluer le produit. On est dès lors beaucoup plus rapide car on peut chaque fois découper et livrer des petites fonctionnalités qui apportent beaucoup de valeur ajoutée.

Dans ce métier, il faut savoir être à l’écoute de nos clients et les amener aussi à réfléchir autrement à leurs manières de faire en leur proposant des solutions innovantes.

J’ai choisi AXA car les postes proposés me convenaient parfaitement pour débuter ma carrière. Je n’avais pas nécessairement pour projet de rester chez AXA, mais ils ont su m’accompagner et me faire évoluer rapidement sur des postes impliquant de plus en plus de responsabilités. J’ai débuté en tant que développeur et, depuis 6 ans, je suis chef de projet. Aujourd’hui, je souhaiterais évoluer vers des responsabilités de management ».

Les plus métier

  1. Vous menez des projets diversifiés (périmètres métiers, taille de l’équipe projet, méthodes, applicatifs, etc.).
  2. Vous avez des possibilités de parcours variés sur de multiples domaines (santé, prévoyance, IARD, vie, particulier, entreprise).
  3. Vous pouvez accéder à des responsabilités élargies, en gestion de grands projets.

Vous avez le profil

Vous avez une formation supérieure en informatique, type école d’ingénieur ou universitaire. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans, avec pilotage de projets dans des environnements et des périmètres hétérogènes. Vous étiez l’interlocuteur privilégié des métiers.

Votre avez une double compétence, technique et fonctionnelle, véritable atout pour gérer l’équipe dédiée aux projets qui vous seront confiés.

Vous êtes doté(e) d’une bonne aisance relationnelle. Vous avez une vraie capacité à dialoguer et à instaurer une relation de confiance avec les clients et partenaires. A l’écoute des autres, vous savez fédérer des équipes et faire partager les enjeux des projets sur lesquels vous travaillez.

Vous êtes passionné(e) de nouvelles technologies, organisé(e) et rigoureux(se). Vous savez négocier et, le cas échéant, faire arbitrer. Vous êtes réactif(ve), dynamique et engagé(e). Ce métier est fait pour vous ! Vous partagerez un vrai projet d’entreprise, au sein d’un Groupe d’envergure internationale, leader mondial de l’assurance et de la gestion d’actifs.

Métiers et carrière

Vous pouvez être Vous pourrez devenir
  1. Développeur

  2. Consultant SI

  1. Responsable de programme

  2. Manager d’équipe

  3. Responsable de portefeuille de projets

Vous pouvez évoluer chez AXA en France en développant votre expertise dans le domaine IT ou en changeant de filière métier. Vous pouvez aussi rejoindre une des 60 entités AXA dans le monde.

Travailler chez AXA

Chez AXA, nous prenons soin de nos collaborateurs

misc-mise-en-avant-wygpfquzhy-image-integration

Pour que les 4000 nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent chaque année se sentent bien dès leur arrivée dans l’entreprise, nous les accompagnons dans cette étape clé de leur carrière professionnelle.

Chez AXA, nous sommes persuadés que pour bien prendre soin de nos clients, nous devons commencer par bien prendre soin de nos collaborateurs. Leader du secteur, nous proposons à ceux qui nous rejoignent de travailler dans une entreprise à fortes perspectives de croissance. Nous offrons une véritable culture d’expertise et accélérons le développement des compétences et des carrières. En favorisant la diversité, en proposant une organisation du travail qui stimule et préserve l’équilibre vie privée-vie professionnelle, nous répondons aux aspirations de nos collaborateurs. Enfin, nous poursuivons un engagement social et sociétal fort, porteur de sens.